Info édition : Couleur dorée et vernis sélectif appliqué sur le titre. Fresque au dos. Documentation de 12 pages sur l'œuvre, les personnages, les auteurs+1 page de sommaire et résumé par Antoni Guiral. Prévu en 60 numéros Planches restaurées par Peter Maresca en collaboration avec Kieran McMeekin. A partir de ce numéro, la collection ne reprend plus les planches précédemment édités par Soleil Production. La dernière planche dessinée par Alex Raymond fut publiée le 30 avril, Austin Briggs prend le relais dès celle publiée le 7 mai 1944.
Encore un album qui ne manque pas d'intérêt.
Le scénario suit son cours et les dessins d'Alex Raymond du même niveau que pour l'album précédent.
Le scénario est toujours intéressant mais on sent qu'on tourne un peu en rond, un nouveau royaume, une nouvelle tromperie, etc...
Mais les personnages secondaires sont attachants.
La fiche de l'album indique que Alex Raymond n'a plus dessiné les planches à partir d'Avril 1944 et a laissé sa place (pour s'enroller dans l'armée) à son assistant qui se débrouille parfaitement bien par la suite.
Le remplacement a du être chaotique car les premières semaines la colorisation en pâti avec des personnages d'une seule couleur (comme dans Lucky Luke). J'avais au début pensé à une contrainte d'édition ou d'archives.
Puis la colorisation retrouve sa finesse, les dessins de Briggs sont toujours dans les style de Raymond mais avec moins de "superbe", moins de hachures qui font leurs magnificence.
Le dessin de Bring se tranforme lentement en une ligne légèrement plus claire. Pas facile de suivre un maître tel que Raymond.