Résumé: Fabian Gray est un chasseur de trésors aux pouvoirs extraordinaires. Possédé par les fantômes de cinq grandes figures de la culture populaire, il peut tour à tour devenir : Merlin, le plus puissant des magiciens ; Robin des bois, le plus précis des archers ; Sherlock Holmes, le plus rusé des détectives ; Miyamoto Musashi, le plus adroit des samouraïs ; ou Dracula, le plus terrible des vampires. Mais si ces formidables habiletés lui permettent de s’emparer facilement de tout ce qu’il souhaite, elles font aussi l’objet des pires convoitises. Et c’est Fabian lui-même qui risque bien de devenir le prochain trésor à dérober…
F
abian Gray est un voleur ou plutôt un chasseur de trésors comme il aime à se définir. Mais, bien loin des richesses de la civilisation inca ou des pierres précieuses au fin fond de l'Amazonie, ce qui l’obsède en ce moment, ce sont les artefacts. Grâce à eux, il en est convaincu, il pourra sortir sa sœur du coma dans lequel elle est plongée depuis trop longtemps maintenant. Épaulé dans sa quête par son beau-frère, Sébastian, il peut aussi - et surtout - compter sur ses « capacités spéciales ». Elles lui permettent de se sortir des plus mauvais pas en endossant des caractéristiques particulières de figures célèbres. Hélas, un tel pouvoir, en plus de l'user physiquement et psychologiquement, attise les convoitises. Il va donc avoir besoin d'aide pour affronter les dangers qui le guettent et mener à bien le sauvetage de sa jumelle comme celui de sa vie.
Avec Five Ghosts, le scénariste de Black Market (également paru chez Glénat Comics) réalise le rêve de nombre de jeunes hommes de sa génération : un Indiana Jones avec des super-pouvoirs. Mieux, il réunit dans un seul et même personnage Robin des Bois, Dracula, Merlin, Miyamoto Musashi et Sherlock Holmes ! Avec une telle idée de départ, on pouvait s'attendre au pire, pourtant Frank J. Barbiere livre une histoire enthousiasmante. Son récit d'aventures fantastiques reste classique dans sa structure - la quête du héros entravée par ceux qui veulent ce qu'il possède - toutefois, il est suffisamment bien écrit pour rester dynamique et entrainant de bout en bout. Rebondissements, combats, révélations, mystères : tous les ingrédients sont réunis pour proposer une intrigue passionnante.
Chris Mooneyham et Lauren Affe habillent le tout. Les couleurs de la seconde posent d'emblée des ambiances tranchées en plus d'apporter des informations temporelles qui accompagnent avec à propos la lecture. Le trait du premier, typé «rough», n'est pas sans rappeler le travail de Sean G. Murphy tendance Tokyo Ghosts ou celui de Wes Craig sur Deadly Class. Les références sont talentueuses mais la prestation du dessinateur est tout à fait dans cette veine. Nerveux et précis, son dessin fait la part belle à la vitesse, soutenant idéalement le rythme effréné des péripéties du héros.
Si La possession de Fabian Gray n'est pas totalement original dans son propos, son ton et sa réalisation sont suffisamment accrocheurs pour passer un bon moment. Avec ce premier tome, Five Ghosts s'annonce donc comme une série hautement divertissante.