A
nthropologue aux méthodes discutées et écrivaine au style hermétique, Zora Neale Hurston (1891 – 1960) fut une figure clivante de la société noire et des cercles progressistes américains de la première moitié du XXe siècle. Née en Alabama dans une famille modeste, Zora apprend rapidement à ne compter que sur elle-même pour s’émanciper. Petite-fille d’esclaves, elle fréquenta l’université (où elle est la seule étudiante de couleur) et se tailla une place de choix dans les milieux intellectuels de son époque. Féministe, elle l’est par nature, mais n’a jamais adhéré aux diverses associations luttant pour cette cause. En effet, férocement individualiste, elle rejette également tant le communisme alors en vogue dans la communauté afro-américaine que le New Deal de Franklin D. Roosevelt. Plus tard, à la fin de son existence, elle dénoncera avec la même vigueur les politiques de discriminations positives. Voix discordante, elle est vue aujourd’hui comme une libertarienne ou une espèce d’anarchiste de droite selon la dénomination française.
Suivant Margaret Sanger et précédant Rose Wilder Lane (Credo, D&Q, 2019.), Zora Neale Hurston est la nouvelle femme à la trajectoire atypique que Peter Bagge a choisi de « ressusciter » le temps d’un album. Biographie dessinée ultra-synthétique complétée par une généreuse section d’annotations et d'autres précisions, FIRE!! permet de découvrir un personnage étonnant tombé dans l’oubli. Le scénario met également en avant tout un pan largement méconnu en Europe de la vie littéraire et polémique des USA. Toujours à court d’argent pour financer une revue ou une pièce de théâtre, les luttes intestines d’une multitude de groupes et d'écoles de pensées s’avèrent aussi violentes que celles qu’entretenaient au même moment les Surréalistes face à leur détracteurs, la cause raciale en plus. Au milieu de ces débats permanents, débarque une Zora certaine de ses analyses et qui est prête à affronter n’importe quel contradicteur. Femme, homme, Blanc, Noir et même les institutions, elle impose ses points de vue grâce à une intelligence de tous les instants et pas mal de culot aussi. Cela faisant, elle ne se fait pas beaucoup d’amis et, totalement isolée, sa fin miséreuse sera douloureuse.
Avec ce biopic, l’auteur de Hate ! fait œuvre de défricheur et son travail est à prendre comme une introduction savante. La mise en page minimaliste et répétitive rend la lecture un peu mécanique. De plus, le propos est tellement résumé qu’il est quasiment obligatoire de consulter les notes en fin d’ouvrage pour obtenir un portrait compréhensible. Heureusement, en vieux routier de la BD, Bagge connaît son métier et la lecture reste aisée. De plus, grâce à un art certain des mimiques, celle-ci comporte son lot de moments amusants.
Si la manière serre un peu aux entournures, le caractère indomptable de l’héroïne et le cadre historique se montrent suffisamment forts pour rendre FIRE!! L'histoire de Zora Neale Hurston captivant et très instructif.