J
eune fonctionnaire du ministère de l’éducation, de la culture, des sports et de la recherche, Shuntaro Natsumé est chargé par le premier ministre d’amener la moitié des étudiants des lycées agricoles à choisir le travail de la terre au sortir de leur formation. Sans se douter qu’il est envoyé au casse-pipe, Shuntaro, tout heureux de voir la campagne de près, part pour Takazono. Là-bas, il prend son poste d’observateur et de professeur au lycée local. Très vite confronté aux réticences de ses élèves et à la colère de Kohei, un agriculteur de son âge dégoûté des politiques gouvernementales, avec lequel il s’est lié, il se rend compte de l’ampleur de la tâche qu’il doit mener.
Le thème de cette nouvelle série en trois volumes publiée chez Akata en étonnera plus d’un : l’agriculture. Dans un pays à la superficie cultivable limitée et dont les besoins alimentaires sont essentiellement pourvus par l’importation, tout ce qui touche à la paysannerie prend une importance capitale. L’urgence de la situation agricole du Japon, toujours d’actualité, trouve aussi un écho important dans ce que le lecteur français peut connaître ou entendre des décisions de l’Union européenne dans ce même domaine. C’est donc d’abord la curiosité qui pousse à ouvrir ce premier tome des Fils de la terre.
Loin d'être entraîné dans des données ou des propos rébarbatifs, le public découvre un scénario bien agencé qui suscite l’intérêt et l’enthousiasme. Une fois la situation établie, Jinpachi Môri, connu pour Tajikarao, parvient en effet à rendre son histoire vivante et prenante grâce, en particulier, à son personnage principal. Stéréotype du citadin qui n’a jamais mis les pieds dans un champ, Shuntaro séduit rapidement par son enthousiasme et son optimisme débordant. C’est par ses yeux, pas si naïfs qu’on pourrait le croire, que tout un monde se met en place et que nous prenons conscience, comme lui, de l’importance des mécanismes qui gèrent l’univers paysan. Politiques agricoles, solidarités, révoltes, mais aussi profits et intérêts personnels ou communs, se révèlent ainsi pour former une grande fresque d’autant plus captivante qu’elle est actuelle. Les découvertes se succèdent les unes aux autres sur un rythme soutenu qui ne nuit jamais à l’action. Le graphisme de Hideaki Hataji, ancré dans le réalisme, séduit par son dynamisme, malgré un découpage classique. Son trait est clair, précis et très expressif. Bien que peu nombreux, les décors sont relativement bien détaillés.
Le tome 1 des Fils de la terre, abordant un thème rare, convainc tant par sa narration bien menée que par le traitement du sujet et un dessin vivant. Un manga à découvrir !
Les avis
Erik67
Le 26/08/2020 à 18:46:06
Avis portant sur la série:
Il existe des mangas intelligents. C'est ce que je viens de découvrir en lisant cette oeuvre où l'écologie tient une place importante. L'idée de départ est réellement passionnante car c'est un thème rarement abordé dans la bande dessinée.
On démarre la série sur une décision politique prise par la plus haute instance du Japon en conseil des ministres pour se retrouver au milieu d'un lycée agricole déconsidéré.C'est bien de l'agriculture qui se meurt dont il s'agit. Ce sujet ne serait pas propre au pays du soleil levant car il trouve également des consonances particulières dans nos propres régions.
La mission du héros est de relancer l'agriculture auprès de personnes qui ont perdu la foi en la terre. C'est très poignant par moment. La naïveté du propos du héros pourrait prêter à sourire mais son volontarisme me plaît énormément. On prend conscience avec ce citadin fonctionnaire tout juste débarqué des mécanismes qui gèrent l'agriculture et des difficultés rencontrées par les cultivateurs. Changer les choses en commençant à la base : tout un programme!
Pour ne rien gâcher, nous avons une narration dynamique de pair avec un dessin très raffiné. C'est une série qui a été cultivé avec amour et passion. Il y a un souci du détail et de coller à la réalité tout à fait remarquable. Ainsi, on en apprend beaucoup sur les légumes que l'on consomme par exemple. Seulement 3 tomes pour un manga hors du commun que je vous recommande chaleureusement! Cela ne sera pas la ruine pour une très belle chronique sociale!
Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.5/5
Lelf
Le 25/08/2008 à 17:59:08
L'agriculture est en chute libre au Japon, qui importe une large majorité de ses ressources alimentaires. Afin de pousser les jeunes vers les métiers de la Terre, un jeune fonctionnaire est envoyé sur le terrain. Mais ce n'est pas une tâche facile qui attend ce jeune héros enthousiaste, ce dont il se rend compte face à la dureté de ces métiers et des conditions économiques. Loin de se laisser abattre, il va tout tenter pour redorer le blason de l'agriculture auprès de tous, jeunes et vieux.
Superbe série aux personnages très attachants. Sous nos yeux se dessine la chronique sociale de toute une région, très marquée par les difficultés économiques, et portée par un jeune homme plein d'espoir. Une belle leçon de vie, une oeuvre très humaine, à lire absolument.