Info édition : Traduction de Hockey Girl Loves Drama Boy (2023).
Couverture à rabats.
En fin d'album, postface de F.E. Hicks et carnet de croquis (9 pages).
Résumé: Colérique de nature, Alix perd le contrôle lorsque Lindsay, coéquipière dans son équipe de hockey, la provoque une fois de trop. Sommée de se maîtriser par son coach sous peine de ne pas pouvoir participer au camp d'été de l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, elle décide d'entamer un travail sur elle-même. Elle demande de l'aide à Ezra, un jeune homme de sa classe au caractère posé, passionné de théâtre. Au fur et à mesure qu'ils se fréquentent, Alix comprend que le calme d'Ezra n'est qu'une façade, et que leur relation pourrait devenir plus que de l'amitié.
A
lix est passionnée de hockey. C’est sur la glace qu’elle arrive à pleinement être elle-même, en confiance. Mais lors des entraînements, elle doit affronter Lindsay, une capitaine qui passe son temps à l’humilier et à la rabaisser. Face à cette tyranne, l'héroïne se transforme, elle devient colérique et agressive, elle ne se reconnaît plus. Son rêve d’intégrer le camp d’été de l’équipe nationale est alors menacé. Si elle n’apprend pas à gérer ses émotions, elle perdra sa place. Elle trouve donc le courage de demander de l’aide à Ezra, un jeune homme de son lycée, au tempérament doux, serein et qui sait adopter un comportement détaché et calme face à ses persécuteurs. Cette entraide va donner lieu à de nouvelles rencontres, faire naître des relations amicales comme amoureuse et va participer à ouvrir la parole.
Dans cet ouvrage Faith Erin Hicks aborde la construction identitaire lors de l’adolescence, le harcèlement, l’homophobie, l’importance du dialogue et de l’amitié. L’autrice réussit à parler et à rendre accessible ces sujets de façon touchante, tout en faisant passer d’utiles messages. Elle y évoque également des thèmes comme les violences conjugales, le consentement et la rivalité féminine. L’accent est mis sur la relation entre Alix et Ezra. Il est permis de s’interroger sur la pertinence des choix opérés. L’aventure amoureuse développée sert-elle véritablement le récit ? Est-ce que l’histoire d’une amitié forte n’aurait pas eu les mêmes résultats ? De même, le manque de mise en avant de certains personnages secondaires renforce le sentiment d’un manque de profondeur quant aux questionnements abordés.
Le dessin reste simple tout en étant maîtrisé, permettant d’appuyer les émotions, et le trait se révèle dynamique notamment lors de scènes de hockey. Le tout est accompagné d’une bichromie bleue qui retranscrit l’état d’esprit et l’expressivité des protagonistes. Faith Erin Hicks réussit à mettre en lumière des réalités complexes auxquelles doivent faire face les adolescents mais le scénario conserve un aspect confortable et simpliste.
Alors que de belles occasions se présentaient pour initier les jeunes lecteurs à une réelle réflexion, et malgré une prestation intéressante, Les filles en colère aiment les garçons sensibles tire un peu à côté.