Info édition : Dépôt légal 2e semestre 2016, noté ici à parution.
Résumé: Une fille qui veut être prise en photo sans culotte dans un jardin, une voisine un peu trop curieuse, une « bad-girl » qui fait tout pour ne pas ressembler à sa mère, des nanas qui parlent de bébés en fumant des gros pétards, une vieille dame qui photographie des zizis, une adolescente qui s'éprend d'un homme-poisson et un garçon qui, lui, voudrait bien devenir une fille... La fille sans culotte est un recueil de nouvelles dans lesquelles El Don Guillermo s'amuse avec les fantasmes et les pulsions de ses personnages. En partant de situations quotidiennes ou anodines, il imagine des revirements étranges et entraîne le lecteur dans les méandres du désir. Au détour d'une page, il est alors normal d'apercevoir une créature des lagons sortir avec une adolescente ou un fantôme revenir donner des conseils à la jeune fille qu'il était autrefois. Ça ressemblerait en quelque sorte à la rencontre entre la Nouvelle Vague et les films de série B. Avec son sens aiguisé du dialogue, son humour d'observation et son goût pour l'inattendu, El Don Guillermo nous livre six récits sensuels et fantastiques où la passion l'emporte finalement sur la raison.
S
ix histoires composent ce recueil ayant pour thème les passions des uns et les désirs des autres :
une séance de photo en plein air, une jeune fille très libérée, une tromperie sur la marchandise, un garçon qui se cherche, l'idylle passionnée entre un homme-poisson et une adolescente et, pour finir, une vieille dame nostalgique.
El Don Guillermo part de situations banales et fait glisser doucement l'intrigue dans le burlesque, l'étrange, voire le fantastique. Tour à tour drôle ou étrangement poétique, il ne tombe jamais dans la vulgarité et les dénouements surprennent par leur finesse. Il aime ses personnages, leurs accordant des dialogues pertinents qui sonnent juste.
Deux couleurs, le vert et le rose (complémentaires), suffisent à donner du contraste et de l'énergie à son dessin au style gentiment caricatural.
Drôles ou tendres, singulières ou mélancoliques, ces nouvelles revisitent de façon originale les fantasmes des hommes et des femmes, de tous âges.