Résumé: C'est l'été et le départ en vacances pour la famille présidentielle ! Direction, le Fort de Brégançon dans le sud de la France pour un repos bien mérité avec cette première année à l'Elysée. Mais une mauvaise surprise attend la famille d'Emilienne à l'arrivée : l'ancien président Rambal-Cochet et son insupportable fille Janissaire se sont installés au Fort et n'ont pas l'intention de partir ! La cohabitation s'annonce difficile. Pendant ce temps, Emilienne s'amuse beaucoup avec sa nouvelle nurse, Solveig, une suédoise très délurée. Solveig a une super idée : Brian B5, le chanteur à la mode passe en concert juste à côté, et si elle les emmenait tous, Emilienne, Janissaire et Jean-Kévin ? Emilienne va décidément passer un drôle d'été.
L
’été est arrivé et, avec lui, Solveig, une ravissante Suédoise, engagée pour remplacer la ronchonne Mademoiselle Presne, auprès d’Émilienne Morin, la fille du Président de la République. Chaperonnée par cette nouvelle gouvernante tellement stylée et flanquée de Jean-Kévin, l’adolescente s’apprête à passer ses premières vacances au Fort de Brégançon, résidence estivale des chefs de l’État français. Mais, sur place, surprise ! L’endroit est déjà occupé… par l’élu sortant et sa gamine taciturne ! Une cohabitation bon gré mal gré s’amorce, entre piscine, plage privée et petits plats gastronomiques. Puis, Émilienne apprend que son chanteur préféré donne un concert en ville. C’est l’occasion d’une sortie qui ne va pas se passer comme prévu et aux conséquences inattendues.
Moins d’un an après la sortie de Premier tour, voici Les vacances du pouvoir. Conservant le même ton humoristique qu’auparavant, Vincent Cuvellier y raconte une aventure sur fond de farniente dans un lieu mythique dont le nom revient chaque année dans les médias, à la même période. Son propos mêle l’insouciance juvénile de l’héroïne aux préoccupations politiques et économiques de son père (après tout, ils se la coulent douce aux frais des citoyens) mises en avant dans quelques scènes. Il aborde également une problématique très actuelle : celle des dangers des réseaux sociaux et de la manipulation de l’image. Malgré les ficelles un peu trop évidentes de cette affaire, le fond n’en constitue pas moins une leçon de prévention assez réussie pour le public cible de cette bande dessinée.
L’histoire est portée par le trait un brin caricatural d’Olivier Deloye, que viennent soutenir les couleurs de Marie-Odile Galopin. Le dessinateur restitue bien les caractères des divers protagonistes, dont les dégaines tranchent parfois comiquement avec l’environnement ou la situation (Janissaire et sa robe improbable, le vieux Rambal-Cochet en costume-nœud papillon au bord de l'eau ou Madame Morin en tailleur dans un potager). Quelques jolies vues (notamment du Fort de Brégançon) enjolivent des pages aux décors généralement plus simples. Cependant, l’ensemble reste lisible, dynamique et globalement agréable.
Dans la veine du précédent, ce deuxième tome de La Fille du Président propose un divertissement sympathique et confirme quelques bons points d'une série destinée aux jeunes lecteurs.