J
ane Doe a réchappé miraculeusement à une balle dans la tête mais a perdu tous ses souvenirs. Quelques flashes lui reviennent progressivement, lui faisant apparaître un passé violent qu’elle voudrait bien oublier…
Le thème de l’amnésie est propice aux thrillers haletants, en BD comme dans toute fiction d’ailleurs. Il permet à l’auteur de ne distiller qu’une partie des informations et de faire adopter à ses personnages un comportement qui semblerait irrationnel dans le cas contraire. Le lecteur a beau le savoir, il plonge cependant toujours aussi facilement dès lors que l’intrigue est bien construite. C’est le cas ici dans cette adaptation de son propre roman par Serge Brussolo, bien connu des amateurs de polars français. Quand ses collègues qui passent à la BD ont parfois du mal à faire rentrer leur histoires dans les cases, même dans le cas de scénarios originaux, lui réussit très bien à exploiter le potentiel visuel qu’offre ce support pour la narration.
Le récit est donc habilement mené, distrayant, même s’il demeure finalement trop classique pour être réellement passionnant. C’est là où justement le dessinateur pourrait apporter une touche particulière qui ferait sortir cette série de l’ordinaire. C’est malheureusement l’exact contraire qui se produit. Privilégiant un style clair, aéré, sans doute pour faciliter la lecture, Goffaux propose des planches banales, dépourvues de personnalité, dans lesquelles les couleurs ont tendance à accentuer les défauts, surtout dans le dessin des personnages. Travers malheureusement chronique dans cette collection Haute Tension, et regrettable car ce n’est pas la première fois qu’une bonne série est ainsi dévaluée.
Dommage car une fois embarqué dans l’histoire, on souhaite quand même en connaître la fin. Pour ceux qui ont le temps, le roman initial sera probablement d’une lecture plus réjouissante.