Info édition : Noté "D.2018/0089/283".
Couverture avec vernis sélectif.
En fin d'album, dossier "Pour en savoir plus..." de 8 pages.
Format : 137x170.
Résumé: Qui ne connaît pas le nom de Spartacus, célèbre gladiateur de l'Antiquité ? Issus d'une tradition funéraire, les combats de gladiateurs sont ensuite devenus des jeux populaires et ont inspiré le cinéma et les péplums. Ces pratiques guerrières diverses, codifiées, toujours spectaculaires, ont fait partie de la civilisation romaine jusqu'à son terme.
S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !
U
ne bonne gamelle, ça fait toujours rire. Alors que Nino s'empresse de "liker" la vidéo poilante, sa grande sœur en profite pour lui expliquer que le pouce levé ou baissé vient de la Rome Antique. En effet, ce geste lourd de sens accordait la vie ou la mort aux gladiateurs dans l'arène. S'ensuit un retour dans le passé dans lequel les deux enfants vont explorer le destin de ces hommes obligés de divertir les dirigeants et les foules en manque d'adrénaline pour gagner le droit de survivre.
Dirigée par Lewis Trondheim et Frédéric Niffle, la collection Le fil de l'Histoire aborde divers sujets qui sont traités en classe (La guerre des tranchées, Les croisades, Albert Einstein… ). Initialement destinés aux élèves de collège, ces ouvrages réjouiront également les adultes qui prendront beaucoup de plaisir à se replonger dans ces thématiques qui feront vibrer leurs fibres d'anciens écoliers avides de connaissances.
À partir d'un point de départ familier, Fabrice Erre utilise les interrogations de Nino conjuguées aux explications d'Ariane pour présenter l'héritage des Ages anciens et démontrer leur impact sur le monde contemporain. Ainsi, ce principe de questions-réponses sert de fil rouge et articule de manière fluide et naturelle les transitions entre les informations synthétiques, claires et pertinentes. Relativement complet, ce condensé instructif fait le tour de la question en abordant, en trente-deux pages, le quotidien, les personnages célèbres et les évènements historiques relatifs à ces guerriers-esclaves.
Sans chichi mais secondé de couleurs pimpantes, le dessin s'avère volontiers humoristique pour ne pas insister sur la violence des faits et ne pas choquer les plus jeunes.
Petites graines d'explorateurs souhaitant faire grandir et étoffer leur curiosité dans le terreau de l'Histoire, plongez vous dans ce "Jeux de romain" et touchez du doigt le vécu de ces héros malgré eux.