L
e génial et sulfureux Toshio Saeki revient chez Cornelius, pour le plus grand bonheur des fans du maître et pour les amateurs d'ero-guro.
Fièvres nocturnes est une compilation des travaux réalisés pour la revue SM Selecto entre août 1972 et mars 1974. Magazine avec lequel, il collabora pendant près de vingt ans et qui lui a permis d'éviter les foudres de la censure nipponne. Le public francophone avait eu un avant-goût de ce style unique, mêlant sexe violence et une touche underground si atypique, avec la publication de Rêve écarlate en 2016 chez le même éditeur.
Dans ce recueil, les dérives et délires sont légion dans un style qui fusionne classicisme japonais, couleur criarde de la pop et la publicité, le sang et les fantasmes plus ou moins malsains et foutraques de l'auteur. Le tout est réalisé pour interpeller et choquer : et ça fonctionne ! Ce tome est remis en contexte par une excellente préface signée Jean-Louis Gauthey qui donne des éclairages pertinents sur le parcours de l'auteurLe choix de présenter cet ouvrage dans un grand format permet de montrer aux lecteurs l’ampleur du talent du mangaka avec le choc visuel qui en découle.
Saeki est au manga ce que le divin marquis de Sade fût à la littérature ! Cette nouvelle compilation, à ne pas mettre entre toutes les mains et à déconseiller aux enfants, fera le bonheur des otaku, qui aiment les titres hors normes, trashs et originaux.