Résumé: « Nous allons défier les dieux avec notre cuisine ! »Passionné par les mathématiques depuis sa plus tendre enfance, Gaku Kitada se destinait à une carrière de mathématicien. Malheureusement, son échec aux Olympiades internationales le contraint à abandonner son rêve et à travailler à mi-temps au sein de la cantine de son académie. Sa rencontre avec l'énigmatique Kai Asakura, un prodige de la cuisine, lui ouvre alors de nouveaux horizons inespérés.Lorsque deux génies se rencontrent et que mathématiques et cuisine s'entremêlent, la porte vers un monde inconnu s'ouvre devant eux.
Dans ce nouveau titre issu du Gekkan Shônen Magazine, Yûgo Kobayashi, auteur d'Ao Ashi et Short Peace, aborde la gastronomie française, et nous promet une histoire pleine de passion !
« Avec ses personnages au caractère bien trempé, ce manga donne faim et noue l'estomac avec son suspense. C'est un régal ! » Le Monde des ados
Assez perturbant, ce début.
A la fois, on a une trame classique du jeune qui part de rien mais on sait qu’il va réussir et que ça va être sympa, avec des personnages cool (surtout le père) ou bizarre (l’équipe du cuistot). C’est à la fois basique dans l’idée et prometteur parce que math et cuisine ne sont pas un domaine particulièrement exploité…
En plus, les dessins sont assez bons – et je suis admiratif de l’art de l’auteur de s’embêter à faire des perspectives mathématiques folles ou des gros plans de tomates ou de spaghettis !!!
Et, d’un autre côté, le thème n’est pas aisément abordable…
On a, d’une part, la cuisine : l’auteur a beau avoir le talent de montrer que les saveurs amènent des explosions culinaires dans le cerveau… ben, on est devant notre feuille en papier et en 2D… Et il peut y mettre tout son talent, je ne ressens pas les goûts…
D’autre part, on a le côté mathématique qui parfois me dépasse un peu (vas-y, mets 47 d’ugomozate avec 32 de youtmagui pour un uzumi 1+1… Euh… Ouais, ok, vas-y…).
Enfin, ça part déjà sur les chapeaux de roues : en un tome il a créé deux plats parfaits qui ont ébaubis des personnes particulièrement haut placées… A se demander jusqu’où ils vont pouvoir aller en mettant la barre aussi haut dès le départ !