Info édition : Mention : Dépot légal , 4ème trimestre 2017.
Dosier de 27 pages " pourquoi Margaret Sanger" par Peter Bagge en fin d'album, et dossier de 2 pages "Margaret Sanger aujourd'hui" par Angeline Durand-Vallot.
Résumé: Dans ce roman graphique documenté, drôle et inspiré, Peter Bagge dresse le portrait de Margaret Sanger, pionnière du droit des femmes à disposer librement de leur corps dans l'Amérique conservatrice du début du XXe siècle. Il signe une biographie haute en couleur de cette féministe d'avant-garde, activiste radicale, provocatrice et controversée, fondatrice du planning familial, qui a fait de l'accès à la contraception et à l'éducation sexuelle une arme contre la pauvreté et l'oppression. Femme rebelle marque ainsi la rencontre entre l'un des acteurs majeurs de la BD underground internationale et une figure incontournable de l'histoire de la lutte pour la liberté des femmes dont l'action reste, aujourd'hui encore, d'une étonnante actualité.
M
argaret Sanger était une infirmière, sage-femme et militante féministe libertaire américaine. C'est une pionnière du contrôle des naissances à l'aube du XXème siècle, une époque où le simple fait d'informer sur la contraception était illégal. Sanger a fondé l’association qui deviendra plus tard le planning familial américain et a amorcé la création de la pilule. Relativement méconnue sous nos latitudes, Femme rebelle propose de découvrir cette actrice incontournable de la libération de la femme.
Dans ce récit relativement court, Peter Bagge y a généreusement recours à l'ellipse : l'histoire est découpée en épisodes de deux à quatre pages. Cette structure a le mérite de présenter les événements majeurs du parcours de Margaret - sans négliger de mettre en scène quelques anecdotes farfelues, en impulsant un rythme enlevé à l'ensemble. Le dessin caractéristique de l'auteur, particulièrement élastique et cartoonesque n'y est pas non plus étranger. Si la bande dessinée elle-même est plutôt brève, les notes accompagnant quasiment chaque page apportent une foule de détails, témoignant d'une solide documentation ; il est d'ailleurs recommandé de ne pas les négliger, au risque de passer à côté d'éléments éclairants !
Peter Bagge s'était déjà essayé à la biographie (notamment de scientifiques, dans le magazine Discover), mais il reste plutôt surprenant de le découvrir dans ce registre, assez éloigné de son genre habituel, même si sa patte reste bien présente. Il transparaît à la lecture une grande admiration pour le personnage, mais sans complaisance. En effet, parfois associée à l’eugénisme, accusée de différentes failles et compromissions, elle demeure une figure controversée, ce que n’élude pas Peter Bagge ; il est évident à la lecture que l’auteur ne partage pas toutes ses opinions et, pourtant, il parvient à communiquer un grand respect de l'activiste.
Au final, Femme rebelle constitue une plongée passionnante dans l’évolution d'une personnalité engagée, un pan de l’histoire américaine et de l’émancipation des femmes. Drôle, énergique et instructive, cette bande dessinée donne envie d'en savoir plus sur une Dame qui force le respect. Considérant les attaques vis-à-vis de ces droits aux États-Unis et dans d'autres pays ces dernières années, traiter de tel sujet est nécessaire et on ne peut plus d’actualité.