Voilà un album assez curieux. De l'absurdité à foison jusqu'au délire, des dessins sans prétention qui se prêtent bien à ce genre d'histoire, des dialogues plutôt bien réussis, ce qui est assez rare dans le monde de la BD. Que de bonnes choses en somme me direz-vous.
Eh ben malgré tous ces points positifs, curieusement, je ne trouve pas l'histoire passionnante à suivre. J'aime bien pourtant tout ce qui est humour déjanté comme Schlingo ou F'murr. Mais là, je ne comprends pas, ça ne m'interpelle pas plus que ça...
A titre de comparaison, j'ai largement préféré "Qui a tué l'idiot", sans doute plus abouti, il faut bien le dire.
A lire quand même pour ceux qui aiment les histoires déglinguées!
chtifchtif
Le 26/04/2005 à 07:30:19
Très agréable surprise!
Pourtant, le dessin est moins travaillé que dans le désormais classique "qui a tué l'idiot" ou les autres tomes de Dumontheuil ("Malentendus"...). L'auteur semble avoir opté pour un approche plus naïve du dessin, délaissant ce côté réaliste qui plaisait tant ses précédentes oeuvres, donc on démarre cette série avec un a priori plutôt négatif.
Pourtant, nos doutes sont balayés en quelques pages: imagination débordante, petites tranches d'absurde ordinaire (une photo devenue floue à force d'être regardée, Brassens jouant dos au public dans un cabaret "qui n'existe pas", un cheval sans corps, un crieur de journaux à la mémoire courte...), le premier tome se dévore littéralement!