Résumé: La Fédération extraterrestre exerce sur Terre une influence croissante. Des mafias s'organisent, trafiquant du matériel alien, proposant aux humains de s'hybrider pour un meilleur avenir. Enquêtant sur les conséquences terribles de ces contrebandes, Alex Green est, sans le savoir, porteur d'un secret qui pourrait changer les relations humains / aliens pour toujours...
D
eux représentants de la communauté extraterrestre ont été sauvagement assassinés. Un Chivas a été amputé de ses quatre bras, tandis qu'une Hittite a été trépanée, son cerveau ôté de sa boîte crânienne. Tout porte à croire qu'un trafic d'organes aliens, permettant à l'espèce humaine de voir ses capacités physiques et mentales démultipliées, en soit l'explication. Pour Alex Green, il est temps de démarrer une nouvelle enquête qu'il n'est pas prêt d'oublier...
L'album qui règle une énigme du passé et qui en ouvre une seconde, propose une histoire dite charnière. Si l''univers et le contexte décrits demeurent toujours aussi bien achalandés en éléments anticipatifs crédibles qui facilitent une immersion optimale, la trame d'ouverture, quant à elle, reste succincte et schématique. Pour cette transition, le tandem Ange/Janolle confie à leur flic du futur un dossier sur le double homicide de membres de la Fédération intergalactique, probablement orchestré par une des nombreuses mouvances extrémistes. Indépendamment, les auteurs insèrent une ramification directe sur l'origine de la présence martienne, laquelle, a contrario de l'investigation, ne manquera pas de piquer l'intérêt, malgré quelques longueurs et des complications dans les explications fournies et qui vont, par moments, enrayer le déroulement scénaristique.
À mi-chemin entre réalisme et caricature, le graphisme préserve l'essentiel visuel même si les traits apparaissent approximatifs sur les silhouettes et les figures des formes humaines. En revanche, il apporte entière satisfaction pour tout ce qui concerne les races interstellaires et les décors de science-fiction, soutenu par la colorisation plutôt chatoyante d'Elvire De Cock.
Avec une intrigue policière vite expédiée et une dépendance au premier tome, Hybrides paraît avoir été sacrifié pour permettre à son épilogue d'entrevoir une suite prometteuse.
Les avis
BD.yvan
Le 15/09/2024 à 17:17:46
Troisième tome décevant, beaucoup de blabla, l'histoire qui patine, on ne sait pas ou ils veulent en venir, il n'y à pas de fin ?
C'est très décevant, j'avais bien aimé les deux premiers tomes mais là on dirait que quelqu'un à dit stop lever les crayons ! Fin !
Bourbix
Le 17/03/2023 à 13:11:09
Une trilogie SF / Cyberpunk qui distille savamment ses informations au fil du temps. La mise en scène est un peu trop sage à mon goût mais le plaisir de lecture reste de mise et le tout est très agréable. A lire :)