Info édition : Contient, en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par Christian Clot.
Résumé: À la poursuite d’une chimère, dans les méandres de la jungle… Après plusieurs missions exemplaires dexploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade quil existe une cité perdue au cur de limmense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet dun ancien conquistador confirmant lexistence de cette fameuse « cité Z ».Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929, il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de laccompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier
U
ne pirogue avance au son de l’accordéon au cœur de la forêt primaire. Soudain, une pluie de flèches s’abat sur les passagers. Déterminé et n’écoutant que son courage, Percy Fawcett se jette à l’eau, un foulard blanc à la main. Arrivé sur le rivage sans une égratignure, il parle avec les Amérindiens qui l’invitent ainsi que ses coéquipiers dans leur village. Quelques mois plus tard, fort de son succès amazonien, l’aventurier retrouve sa famille en Grande Bretagne où il compte mener désormais une vie paisible. Mais cette existence de gentleman farmer ne résiste pas longtemps à l’appel de l’aventure. Appâté par Arthur Conan Doyle, Fawcett s’engage sur la piste de la cité « Z » qui serait située quelque part en Amazonie. Une promesse de richesses et de gloire qu’il n’est pas le seul à convoiter et qui pourrait tout aussi bien lui être fatale.
Après Magellan, Mary Kingsley et Burton, la collection Explora de s’enrichit donc d’un nouveau titre, d’une nouvelle équipée, d’une nouvelle existence. Il s’agit cette fois du parcours de Percy Harrison Fawcett (1867-1925), un officier, cartographe et explorateur britannique qui disparut en 1925 lors d’une expédition amazonienne, alors qu’il cherchait une ville légendaire. Bien documenté, Guillaume Dorison offre sa vision de ce personnage hors du commun dont le destin a inspiré Henri Vernes et Hergé.
L’auteur brosse un portrait équilibré et plutôt juste du héros. En effet, à côté de la geste, grandiose par différents aspects, qui répond au goût du sensationnel du public, la mise en avant du caractère sans concession de l’aventurier n’est pas en reste et se double d’une humanité profonde. Dur à la peine, ne supportant guère les signes de faiblesse, Fawcett ne s’en montre pas moins ouvert envers les peuples rencontrés. La rivalité qu’il a avec Alexander H. Rice (1875-1956), que relate amplement le scénariste, est d’ailleurs largement fondée sur leur approche opposée des Amérindiens et des moyens déployés pour leurs expéditions respectives. Assez linéaire, le récit s’achève sur une case en pleine page qui laisse le loisir d’imaginer le dénouement de cette aventure au cœur de la forêt vierge, en ouvrant le champ des possibles.
Le dessin réaliste d’Alessandro Bocci ainsi que la mise en couleur adéquate de Marc Sintes et Makma portent agréablement cette histoire. Les séquences se déroulant en Amazonie s’avèrent tout particulièrement réussies et rendent bien la sensation de moiteur qui imprègne tout, de même que la touffeur de la jungle, ou encore l’impression d’engluement, d’aspiration par l’environnement. Précis et soigné, le découpage assure une bonne fluidité et les cadrages sont variés. Enfin, le dossier, très complet, en fin d’album est riche d’enseignements.
Fawcett. Les cités perdues d'Amazonie constitue un one-shot plaisant et de bonne facture. À lire.
Les avis
Erik67
Le 22/11/2020 à 15:27:51
J'ai lu pour l'instant toutes les bds qui composent la série sur les grands explorateurs. Celle-ci me semble à ce jour la plus réussie. J'ai été cependant assez surpris de voir qu'il ne s'agissait pas d'un one shot.
Harisson Fawcett a inspiré à Georges Lucas le fameux personnage d'Indiana Jones. Ce dernier voulait découvrir une cité qu'il avait baptisée Z lié à un souvenir de la Première Guerre Mondiale. On sait qu'il ne la trouvera pas et qu'il n'y reviendra pas. Pour autant, on a envie d'y croire.
Selon la croyance, il n’y aurait jamais eu de civilisation évoluée dans cette région du monde avant l’arrivée des Européens en Amérique. Or, depuis 1999 et après qu’une large déforestation a été opérée, les chercheurs ont découvert tout récemment des monuments aux formes géométriques dans cette zone, œuvres d’une ancienne civilisation. Bref, la quête de Fawcett continue toujours de nos jours.
Cette bd est bien dessinée et cette quête à la recherche d'une civilisation disparue est vraiment intéressante.