Info édition : L'EO et les rééditions incluent un fac-similé du faux Soir au format A2 plié en 4. Plusieurs pages sont en Monochromie (ocre, bleu,vert...).
Résumé: La BD revisite l’une des pages les plus inattendues de la Seconde Guerre mondiale : la diffusion d’un faux Soir qui, en pastichant le Soir « emboché », permit à un groupe de résistants de ridiculiser l’occupant allemand et ses affidés. Sans tirer un coup de feu, avec le rire pour seule arme.
Hormis la valeur historique de cette BD, le Tintinophile averti remarquera que, dans le fac-similé du faux Soir qui y est encarté, en page 2, figure en bas un strip (les aventures du baron de crac) signé par "Jacques Van Melckebeké".
Ce strip ironique fait évidemment référence à Jacques Van Melkebeke, ami d'Hergé, qui participa officieusement aux scénarios de diverses aventures de Tintin, et qui initia la rencontre entre Hergé et E.P. Jacobs.
Van Melkebeke eut le malheur de continuer à travailler au journal Le Soir durant l'occupation nazie, et fut condamné pour collaboration. Il dut quitter les studios Hergé après la guerre.
Voir le bel ouvrage de B. Mouchart (A l'ombre de la ligne claire) à son sujet.