Résumé: Des événements surnaturels ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation et tue une spectatrice, un machiniste est retrouvé pendu... La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet individu qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20000 francs par mois de la part d'un certain «Fantôme de l'Opéra» qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Dans les coulisses de l'opéra, le vicomte Raoul De Chagny est épris de Christine, une jeune chanteuse lyrique. Mais il ne supporte pas de l'entendre parler avec un autre mystérieux prétendant, à la voix lugubre, fantomatique... Après le succès L'Enfer de Dante, Don Quichotte de Cervantès mais aussi Boris Vian et Balzac, Paul et Gaëtan Brizzi s'attaquent de nouveau à un classique de la littérature. Le Fantôme de l'opéra nous mène dans le Paris de 1890. Le Paris du XIX?, le cadre de l'opéra Garnier et cette histoire fantastique créent une bande dessinée délicieuse, où s'enchaînent les morceaux de bravoure graphiques.
Les auteurs à savoir les frères Brizzi adaptent en bande dessinée le classique de Gaston Leroux qui mêle mystère et romance dans le Paris de 1890. Il s'agit bien d'une histoire dramatique mettant en scène le soi-disant fantôme du célèbre opéra Garnier.
On relèvera que le dessin sera en noir et blanc façon crayonnée mais c'est une très belle réussite graphique. Les décors sont majestueux et cela restitue assez bien l'ambiance de ce Paris de la Belle époque à savoir l'âge d'or de la France via son expansion.
Oui, il s'agit bien d'un havre de paix et de bonheur entre les guerres napoléoniennes et l'immixtion des fascismes en Europe. La culture rayonnait à travers des bâtiments haussmanniens magnifiques dédiés à l'art. L'opéra Garnier est mis en valeur d'une façon assez ingénieuse.
Plus encore, c'est un véritable hommage à l’œuvre de Leroux sur un récit assez marquant sur un amour impossible entre un homme défiguré et une belle cantatrice d'opéra qui aime déjà un autre homme. Le triangle amoureux va conduire à des décisions pour le moins extrêmes de la part d'Erik qui cherche à conquérir d'une curieuse manière le cœur de la Belle.
J'ai bien aimé le fait qu'on évite le fantastique et les histoires de fantôme pour donner une explication un peu plus concrète et réaliste.
La lecture a été un réel bonheur sans doute à cause de ce dessin d'une grande classe et élégance au point de nous subjuguer. Quant au récit, il est assez facile d'accès avec un dynamisme et une fluidité indéniable. Bref, on n'oubliera pas de sitôt ce fantôme de l'opéra !