Résumé: Qu'il s'agisse de politique nationale ou étrangère, de santé publique ou de solidarité internationale, Zerocalcare n'a pas son pareil pour décortiquer les enjeux des différentes problématiques avec pertinence, précision et humour. Ainsi est-il ici notamment question de l'état des prisons et de la possibilité de trouver des modes de régulation judiciaire alternatifs, de la cancel culture et de ses interprétations outrancières ou encore du sort des Kurdes irakiens, modèles en matière d'autodéfense, d'autogestion et d'égalité sociale.
De la même manière, Zerocalcare ausculte avec un infaillible art de l'autodérision ses propres démons et contradictions, en l'occurrence lorsqu'il s'agit d'évoquer son souhait ardent de réaliser une série pour Netflix...
Hymne au collectif, à la résistance et à la pensée alternative, Faire front prouve une fois de plus le talent de Zerocalcare pour mettre en lumière les combats qui lui tiennent à coeur.
Dans cet ouvrage l'auteur aborde de front plusieurs thématiques qui lui sont chères : l'état des prisons en Italie, les ravages de la cancel-culture, le sort des kurdes irakiens, la création de sa série sur Netflix ... Comme à son habitude, Zérocalcare mêle thématiques socio-politiques et humour geek second degré. On oscille donc, comme d'habitude, entre réflexions pertinentes sur l'état de notre société actuelle et fines tranches de rigolade. La recette est connue mais perso je ne m'en lasse toujours pas, d'autant que le dessin très expressif est toujours aussi plaisant.