V
accins qui provoquent l'autisme, alunissage d'Apollo XI tourné à Hollywood et réchauffement climatique fumeux... La liste des légendes urbaines et autres ambiguïtés entretenues par des intérêts divers - il n'existe aucun lien entre la cigarette et le cancer n'est-ce pas ? - est sans fin. Darryl Cunningham passe en revue quelques-unes des errances du savoir collectif et remet, si l'on peut dire, l'église au milieu du village.
Au fil des pages, le scénariste déconstruit scrupuleusement différents mythes pseudo-scientifiques. À commencer par l'homéopathie, présente dans la société depuis tant d'année avec tellement d'utilisateurs ne jurant que par elle, qu'il est facile d'oublier que cette approche thérapeutique ne repose sur aucune base solide. En effet, il a été prouvé que les petites gélules blanches n'ont strictement aucun effet chimique mesurable. La situation est identique avec la chiropraxie qui, elle aussi, en y regardant de plus près, ressemble plus à la méthode du Docteur Knock qu'à celle de l'Académie Nationale de Médecine. Canular lunaire, théorie de l'évolution, réchauffement climatique, l'auteur prend un malin plaisir à dévoiler comment les faits sont détournés et attaqués par des groupes de pression aux objectifs souvent peu avouables.
Le ton de l'ouvrage est militant mais, heureusement, pas obtus. Si la science se base sur les faits, elle peut également se tromper. Avant d'être catégoriquement dénoncé, le lien entre vaccination et autisme a été accepté par le monde médical. La tromperie fut mise à jour par l'action combinée de journalistes intègres et par l'impossibilité des scientifiques de reproduire les résultats de l'étude initiale.
Outre la dénonciation directe, l'auteur se fixe un second objectif avec cet album. Présenter et mettre en avant la méthode scientifique. En guise de conclusion, il offre un petit mode d'emploi bienvenu sur le fonctionnement de la recherche et sur la manière dont un résultat est atteint, confronté aux critiques du reste de la communauté avant d'être, finalement, publié, tout en gardant à l'esprit que de nouvelles découvertes pourront, peut-être, l'invalider dans quelques années.
Combinant intelligence et humour, Fables scientifiques se trouve être un exercice de vulgarisation passionnant et salvateur. À lire.