Résumé: Véhir le grogne, Tia la hurle et Ruogno le rogne se trouvent désormais dans le royaume d’Ophü, le territoire des siffles. Toujours à la recherche des Dieux Humains, ils se dirigent vers le Grand centre et pour cela, se doivent de prendre le chemin des crêtes pour éviter d’être pourchassés par les autochtones. Sur leur chemin, ils croisent Ssassi la siffle ayant fui ses pairs qui voulaient sacrifier son enfant. Malheureusement, les conditions extrêmes et surtout le manque de nourriture obligent le quatuor à exiger le sacrifice de l’un deux. Véhir décide d’offrir son corps. Serait-ce la fin de la quête ? A moins que l’intervention providentielle d’une tierce personne hybride évite son sacrifie et le rapproche de sa destination ! Pendant ce temps, sous le couvert des kroaz, le sinistre H’Will, seigneur de l’animalité, qui a également atteint le royaume d’Ophü, est toujours sur les traces de Tia. Va-t-il enfin mettre la main sur la jeune hurle et la détourner définitivement de la quête de Véhir au profit du plan de la Génétie ? Véhir le grogne, Tia la hurle et Ruogno le rogne se trouvent désormais dans le royaume d’Ophü, le territoire des siffles. Toujours à la recherche des Dieux Humains, ils se dirigent vers le Grand centre et pour cela, se doivent de prendre le chemin des crêtes pour éviter d’être pourchassés par les autochtones. Sur leur chemin, ils croisent Ssassi la siffle ayant fui ses pairs qui voulaient sacrifier son enfant. Malheureusement, les conditions extrêmes et surtout le manque de nourriture obligent le quatuor à exiger le sacrifice de l’un deux. Véhir décide d’offrir son corps. Serait-ce la fin de la quête ? A moins que l’intervention providentielle d’une tierce personne hybride évite son sacrifie et le rapproche de sa destination ! Pendant ce temps, sous le couvert des kroaz, le sinistre H’Will, seigneur de l’animalité, qui a également atteint le royaume d’Ophü, est toujours sur les traces de Tia. Va-t-il enfin mettre la main sur la jeune hurle et la détourner définitivement de la quête de Véhir au profit du plan de la Génétie ?
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oursuivant leur ascension vers le Grand Centre, le trio contre-nature constitué de Véhir, Tia et Ruogno se voit adjoindre une quatrième recrue : Sassi, la Siffle, douzième épouse en fuite du Roi d'Ophü, trouvée en train d'accoucher dans la neige d'un petit qui n'est pas celui du monarque. Alors que le froid et la faim rendent fous les carnassiers et poussent Véhir à s'offrir en casse-croûte, le groupe est recueilli in extrémis par une vieille chamane. Mais le temps joue contre eux, leurs ennemis, les preux de la Génétie, pressent leur Seigneur de l'Animalité à traquer et ensemencer Tia, car la naissance de cet enfant est le préalable à la venue d'une ère nouvelle.
Le froid est un personnage à part entière dans ce troisième volume adaptant le roman éponyme de Pierre Bordage. Au cœur des vertigineuses montagnes recouvertes d'un manteau d'un mètre de blanc, les créatures étranges et oniriques jaillissent du blizzard. Le climat suscite à la fois la peur, l'angoisse mais aussi une protection contre les hordes qui traquent les fuyards. Le Royaume d'Ophü est l'occasion de découvrir une nouvelle race et de toucher du doigt les dieux humains. La quête hasardeuse de Véhir n'est plus vaine et il s'en trouve ragaillardi. Dans ce quasi huis-clos gelé, les tabous inter-espèces continuent de tomber, les personnages oscillent entre leurs instincts prédateurs, la rigidité de leur culture et une collaboration, voire une attraction sacrilège. Ils commencent à devenir presque humains : serait-ce là le but ultime de leur épopée ? L'intérêt du passage à la bande dessinée est de rendre accessible un roman qui a pu refroidir ses premiers lecteurs par le choix de la langue et par son univers atypique et ambitieux, une sorte de rurale fantasy animalière qui peut dérouter le temps des premiers chapitres. Plus rythmé que la version littéraire, les Fables de l'Humpur en conserve toute la densité et la complexité.
Aux pinceaux, Roman et Richard font encore merveille pour décrire cet univers post-apocalyptique original. Le tour de force consiste à donner vie, émotion et réalisme aux créatures hybrides. Le soin apporté aux décors crée des paysages à la fois familiers (notre Massif Central) terrifiants et fantastiques avec son relief escarpé, ses curieux arbres animés et l'irruption des bohms de neige au détour d'une tempête.
La suite réussie d'une très belle adaptation.
Les avis
pysa
Le 02/05/2019 à 21:43:30
Avant dernier volume de l'adaptation en bande-dessinée du roman de Pierre Bordage. L'intrigue est prenante et les interactions entre les différents personnages évoluent. Les dessins d'Olivier Roman collent bien l'univers. Le meilleur tome jusqu'à présent.