Résumé: Après son évasion de Luprat grâce à l’intervention de Tia, la fille hurle du Duc H’Mek, Véhir le grogne poursuit sa quête avec cette dernière en direction du Grand Centre à la recherche des Dieux Humains. A bord d’un radeau conduit par le rogne Ruogno, ils remontent la Dorgne jusqu’à faire halte dans un village glousse pour se restaurer. A peine ont-ils entamé leur repos qu’ils sont réveillés par le ronge qui les alerte qu’une bande de hurles est à leur recherche. Ils parviennent in extremis à reprendre le radeau et après avoir failli perdre Tia, se dirigent vers la cité de Muryd. A la recherche d’un convoyeur pour traverser le royaume siffle d’Ophü, Tia et Véhir sont pris à parti par la bande de Graïrl suite à une traîtrise de Ruogno. Ils parviennent toutefois à les mettre à mal mais doivent tout de même fuir par un autre radeau qui leur permet de traverser la Dorgne et atteindre la porte du Soleil. Là, les trois fuyards passent sous la protection de Racnar, le responsable de la caravane qui doit leur faire traverser le pays d’Ophü et les faire se rapprocher du Grand Centre. La complicité qui unit Tia et Véhir finit par leur attirer la colère du convoyeur. Serait-ce la fin du voyage ? A moins que leurs destinées soient autres et qu’elles fassent partie du plan de la Génétie auquel participe le sinistre H’Will.
Commence alors une longue aventure qui le conduira d’abord chez Jarrit, un vieil ermite grogne qui lui enseigne les premières leçons de survie ; puis, capturé par les prévôts hurles (hommes-loups), il fera la connaissance de Tia, une jeune aristocrate hurle exaltée qui refuse le mariage auquel elle est promise. Tous deux vont se lancer dans la quête des dieux humains, ces créatures légendaires qui auraient jadis régné sur Terre.
Une aventure pleine de dangers, qui les fera se découvrir l’un l’autre, briser les tabous, et redécouvrir leur humanité en jachère sous leur animalité.
V
éhir le grogne a violé le tabou de l'Humpur et s'est enfui accompagné de la leude Tia en direction du Grand Centre. Tous deux espèrent retrouver les dieux humains et ramener une certaine harmonie dans leur société féodale injuste. Hélas, ils sont la cible des Preux de la Génétie, sinistres corbeaux qui ont le projet d'unir Tia au Seigneur de l'Animalité afin de réaliser une sombre prophétie.
Adaptation du roman éponyme de Pierre Bordage, cette bande dessinée est une vraie réussite. Le dessin réaliste d'Olivier Roman restitue l'univers médiéval post-apocalyptique boueux et cruel de l'auteur dans toute son ambiance glauque et sa cohérence. La transcription des mœurs animales (comme la méconnaissance de l'inceste et le cannibalisme sur les plus jeunes) donne une tonalité choquante à leurs équivalents anthropomorphes. Là où le livre était parfois difficile d'accès, notamment à cause du patois utilisé, le passage à l'image apporte clarté et rythme effréné. Ce tome 2 est une course-poursuite à travers les différentes tribus. Ronges et Glousses sont à l'honneur tandis que le lecteur pour les deux fuyards qui abordent le territoire des Siffles, une armée à leurs trousses. Pierre Bordage joue avec les nerfs et les peurs primales et maintient une lueur d'espoir ténu, le cœur de chacun battant au rythme des héros suspendus sur le fil du rasoir.
Une transposition qui donne une vraie plus-value au roman et charme autant les vieux lecteurs que les novices.
Les avis
pysa
Le 28/04/2019 à 22:50:27
Deuxième volume de l'adaptation du roman de Pierre Bordage. Leude Tia et Véhir continuent leur périple en compagnie de Ruogno. Le langage demande toujours un temps d'adaptation mais l'intrigue est riche, les dessins efficaces et la lecture plaisante.