<
i>Dans le monde des Fables, on ne s’étonne pas de croiser la Belle et la Bête discutant contrats de mariage, ou encore le Grand Méchant Loup installé comme détective privé. Depuis que le Dernier Château est tombé, les héros des contes de notre enfance se sont réfugiés dans un voisinage calme. Ils vivent heureux à Fableville, enfin, surtout ceux à figure humaine… Tous les êtres merveilleux, animaux et autres maisons en forme de chaussure vivent à la Ferme. C’est là que Rose Rouge, punie pour avoir mis en scène sa propre mort, est exilée. Sa sœur, Blanche Neige (Eh oui !), l’y conduit, mais dés leur arrivée l’air se parfume d’une drôle d’odeur, une odeur de rébellion.
C’est la révolution à la Ferme des Animaux !
Il m’est très difficile de chroniquer un album tel que celui-ci. Pensez donc, Fables 2 est le premier comics que je lis et, vous vous en doutez certainement, je n’ai pas débuté la lecture sans de gros a priori. Pour moi, ce genre de bande dessinée était exclusivement consacré aux aventures de super héros bodybuildés qui ne meurent jamais, le tout avec une mise en image froide et aléatoire ! Je partais donc avec la ferme idée que j’allais m’ennuyer et m’abîmer les yeux avec des couleurs "flashies"…
Et là, quelle ne fut pas ma surprise d’être happé par l’histoire et conquis par l’imagination débordante de Bill Willingham. Ici, point de personnages en collants et vivant une double vie, mais bel et bien des personnages familiers : Blanche Neige, Bagheera et Shere Khan, Les 3 petits Cochons, les animaux des Fables de La Fontaine et tant d’autres ! Tout un petit monde aux histoires connues de tous placé dans un univers contemporain bien loin des contes, parfois niaiseux, dont ils sont issus. Outre le changement de décors, nous avons également un changement de comportement : Boucle d’Or est une révolutionnaire aux idées extrémistes qui n’a rien à envier aux plus grands dictateurs, tandis que le Grand Méchant Loup n’est plus tellement féroce, mais humain… L’imagination du scénariste, qui est bluffant par ses connaissances en matières de contes et autres récits merveilleux, semble sans limite tant l’univers des Fables peut donner lieu à nombre d’histoires plus ou moins originales, d’autant plus que nous ne connaissons pas tous les personnages. Qui connaissait Rose Rouge avant cette série ? C’est d’ailleurs la cause de la jalousie de celle-ci à l’encontre de sa soeur…
Au niveau du dessin, il n’y a pas tellement de surprise. Comme c’est assez souvent le cas en comics, une superbe couverture, ici réalisée par James Jean, cache un dessin sans réel charme que les couleurs rendent froid et peu attrayant. Lorsqu’on voit le tigre particulièrement réussi de la couverture ainsi que les illustrations "bonus" de James Jean, on se prend à rêver d’un album au dessin si soigné avec un scénario de la qualité de ceux de Bill Willigham sur cette série. Toutefois, le trait de Mark Buckingham, sans avoir le coté glamour du premier tome, alors dessiné par Lan Medina, n’est pas déplaisant, juste très typé "comics".
Pour une première expérience dans l’univers des comics, j’en ressors bluffé. Certes, le dessin ne me satisfait pas tellement, mais l’univers dans lequel nous entraînent les auteurs est si familier et étonnant qu’on rentre totalement dans l’histoire… en attendant les prochains chapitres.
Les avis
Lecture DC
Le 21/10/2021 à 15:07:29
Ce tome 2 intitulée La Ferme des Animaux, continue les introductions avec les Fables non-humains, qui sont assignées à la Ferme de Fableville, une résidence protégée magiquement pour pas que nous autres mortels découvrions ces êtres magiques. Ici, il y a plus d’action et le ton sombre se renforce avec une crise séparatiste. La fin m’a scotchée, je ne m’y attendais pas !!!
----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr
INTRIGUES 4.5/5
DESSINS 4.5/5
PERSONNAGES 4.5/5
LES PLUS
Un univers riche et captivant
De la géopolitique bien dosée
Des personnages profonds, uniques, et mémorables...
LES MOINS
... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
Des passages un peu mous de temps en temps
BIBI37
Le 09/06/2013 à 19:01:14
Un 2ème album en tout point remarquable.
j'ai un faible pour les 3 petits cochons qui içi finissent plutôt en jambon.
Toujours autant de références au contes et légendes.
Un vrai régal !!!
7/10.