Info édition : Noté "Première édition". Dos rond jaune imprimé.
Résumé: Gladys aime Fabrice, qui aime Gladys, laquelle jamais ne le trompera. Elle en est sûre, et d'ailleurs Fabrice aussi, elle le lui répète suffisamment pour qu'il n'ait aucun doute là-dessus. Tout est parfait : une vie de couple harmonieuse, une fidélité en béton armé, un enfant charmant, un boulot pour chacun. Pourtant, Fabrice se dit parfois qu'un peu d'inattendu ne leur ferait pas de mal. Alors, pour pimenter leur vie de couple, il a une idée : lui qui est si velu, il va se raser la barbe, la tête, le torse, bref faire quelque chose d'un peu radical, pour surprendre Gladys. Et ça marche. Passé le premier mouvement de stupéfaction, elle est ravie. Un peu troublée, sans doute... Très troublée, en fait. Comme si cela avait réveillé en elle quelque chose d'enfoui qui, petit à petit, viendrait perturber sa ritournelle de l'amour conjugal...
F
abrice et Gladys s'aiment d'amour tendre. À la vie, à la mort. Voilà, dans les grandes lignes, l'argument de départ. D'un côté, pour les amants, c'est plutôt rassurant, mais d'un autre, c'est aussi un peu monotone, tant de certitude, si peu de place au doute. Pour pimenter un peu tout ça, Fabrice, d'ordinaire extrêmement velu, décide de se raser. Entièrement. Partout. D'abord surprise, voire réticente, Gladys finit par apprécier. Jusqu'à prendre goût à un peu de diversité ?
Grégory Mardon nourrit une prédilection pour les univers ordinaires, la mise à nu de personnages qui pourraient paraître familiers à tout un chacun. Sur cette base, il a pour habitude de développer une intrigue, souvent intimiste, et de tisser des liens entre les protagonistes. Il opère ici de la même manière, mais le charme n'opère pas comme par le passé. L'auteur pèche par excès de dépouillement, allant jusqu'à confondre, semble-t-il, l'épure avec un relatif vide scénaristique. Les relations ne présentent que peu d'intérêt, les réparties manquent de fougue, conformes à une certaine platitude qui, inexorablement, émane de l'histoire. Si le dessin conserve la grâce et l'élégance des travaux passés, si le découpage reste subtil et fluide, force est de constater que le propos manque de substance.
Ce n'est donc pas par son meilleur album que Grégory Mardon entame son Extravagante comédie du quotidien, nouvelle collection qui semblait pourtant taillée à sa mesure. Espérons que les autres titres, tout en conservant la forme admirable de l'ensemble de son œuvre, gagne en consistance par rapport à cette actualité quelque peu décevante.
Les avis
Erik67
Le 18/11/2020 à 12:29:44
Ce titre forme un triptyque avec C'est comment qu'on freine ? que j'avais beaucoup apprécié et Le Dernier homme que je n'ai pas encore lu. On est censé croiser certains personnages rencontrés. La thématique est celle du couple et de sa résistance par rapport au quotidien.
L'auteur Grégory Mardon explore à sa manière l'intimité d'un couple à savoir Gladys et Fabrice. On découvre progressivement les différentes facettes des personnages. J'aime bien le modernisme qui s'en dégage. Ce titre est toutefois au niveau de l'intrigue un cran en-dessous du second volet de son extravagante comédie du quotidien. Il manque un peu de piquant ce qui est un comble au vu de son titre. C'est clair qu'entrer incognito dans un club privé pour y voir ce qui se passe, tout le monde l'a déjà fait.
Lorsque des personnes se marient, c'est pour la vie. Résister à la tentation est un vrai challenge perdant ou gagnant.