Résumé: « Le Triomphe de Saint-Waldemar » est une toile d'Hans Roeghlin, un primitif flamand. Elle est étrange à plusieurs titres : non seulement certains détails du tableau sont en contradiction flagrante avec la réalité historique mais elle est clairement datée de 1477 alors que l'événement qu'elle représente ne s'est produit qu'un an plus tard. C'est aussi une toile dangereuse : de nos jours, en France, en Pologne, en Ukraine, les descendants des personnages figurant sur « Le Triomphe... » sont assassinés les uns après les autres avec des armes du XVème siècle. L'un d'eux, Adam Robak, survit à l'attentat. Expert en art, il est le dernier propriétaire du tableau. Pour sauver sa vie de nouveau menacée, il va tâcher de débrouiller cette énigme,quitte à explorer les plis les plus cachés de l'Histoire. Rome, de nos jours. On a volé l'Etole de Saint-Waldemar, relique miraculeuse. Le Cardinal Vogler fait tout pour empêcher qu'éclate cette vérité qui déshonorerait l'Eglise. 1477, royaume de Lithuanie. Un ancien connétable se fait initier au chamanisme, puis se lance dans une entreprise folle dont les conséquences vont se faire sentir jusqu'au XXIème siècle...
L'expert est un professionnel de la peinture, et propose justement une des toiles acquises par lui récemment pour une exposition au Grand Palais de Paris. Mais là, une historienne lui annonce une nouvelle extraordinaire: son tableau, peint en 1477 par un grand maître flamand mort ne peut être qu'un postiche. En effet, à une erreur près (la position d'un connétable), la scène représentée est un évènement historique datant de 1479, soit 2 ans après sa date officielle de création, et 1 an après la mort du peintre, en 1478! L'expert n'a pas le temps d'être surpris qu'il se prend une flèche en plein thorax! Il ne meurt pas (c'est le héros de l'histoire, quand même!), mais enquête alors sur la toile, et en particulier sur les généalogies des personnages.
Un bon sujet, une bonne mise en page (alternant temps présent, et XVe siecle, sur la vie des héros de la toile), des indices semés de ci de là (la vatican est dans le coup - encore!), une trahison, une ouverture sur le tome 2. C'est bien, mais certains évènements sont vraiment prévisibles, et c'est un thème de vengeance carrément pompé sur les rois maudits! De plus, le dessin est bon, mais sans plus. Cela dit, c'est une bonne entame de série, et ça se lit bien, même si ce n'est pas la meilleure du très bon scénariste Giroud.
voltaire
Le 07/01/2008 à 21:16:36
Excellent premier album d'une série qui part en boulet de canon.
Comment expliquer qu'un peintre ait pu peindre une scène historique qui s'est déroulée deux ans après sa mort ?
Comment expliquer que des hommes se fassent assassiner par des carreaux d'arbalète datant du Moyen-Age ?
Bon tout ceci est fort bien et fort bon. Il n'est qu'à souhaiter que la série puisse se maintenir à un tel niveau.
Armand Bruthiaux
Le 28/06/2007 à 19:22:27
Dans le fin fond de la Lituanie médiévale, un complot seigneurial vise à compromettre le connétable Wilhelm von Schoneberg. Cinq siècles plus tard Adam Roback croit acquérir cette oeuvre par hasard avant de s'aperçevoir qu'il est le descendant de l'un des personnages représenté sur le tableau de Roeghlin. Aussi, un mystérieux tueur à l'arbalète s'en prend à tous les descendants de ces personnages, dont Adam.
On ne s'ennuie pas, on est même captivé par l'intrigue. Dommage que le dessin ne suive pas toujours.
TIBER2
Le 29/11/2005 à 16:33:48
BD excellente avec un dessin très classique et un scenario particulièrement travaillé. Les 2 premiers tomes sont d'égale valeur et laissent présager d'une suite passionnante. Amateurs de la serie "Loge Noire" à lire sans modération.
theuxtonix
Le 25/09/2004 à 14:00:57
Pour les amateurs de la Loge Noire, cet album est un incontournable. L'histoire rappelle celle écrite par Arturo Perez-Reverte dans "Le tableau du maitre flamand" car elle mélange évènements historiques et art, enquête et passions. C'est tout simplement un récit captivant de la première à la dernière page. Giroud, qui a déjà triomphé avec le Décalogue, revient en force sur le devant de la scène du neuvième art avec ce génial scénario dont on attend la suite avec impatience...
Christophe C.
Le 05/01/2004 à 18:41:15
L'histoire est pas mal. Le scénario traite de l'histoire d'une région assez peut abordé en BD. L'intrigue est prenante mais il se peut qu'il ya ait une incohérence dans l'histoire. On en sera sûr dans la suite car l'incohérence n'en est peut être pas une mais simplement un élément voulu, une pièce du puzzle. Les personnages szont intéressants et mériteraient qu'on s'y attarde davantage.
Le dessin est dans un style classique qui me plait bien.