Résumé: Avec l'Expédition, dont La Révolte de Niangara est le deuxième tome, Marazano et Frusin nous entraînent en Égypte, peu après la conquête romaine, pour une grande série d'aventure classique...
L'expédition de Marcus Livius, officiellement composée de déserteurs romains et officieusement placée sous les ordres du centurion Caïus Bracca, touche enfin au but après une éprouvante marche au cœur de l'Afrique. Une marche lors de laquelle les hommes ont affronté nombre de dangers incroyables, ont été les témoins de douleurs atroces et ont perdu quelques compagnons. Les légionnaires romains vont enfin découvrir cette civilisation riche et puissante, peut-être plus encore que ce qu'ils pouvaient imaginer !
Ce deuxième de tome de l'Expédition inscrit la série dans une période jamais explorée : l'Afrique et ses grands empires.
É
gypte, an 739 après la fondation de Rome. Partis de Thèbes à la recherche des richesses d’une civilisation inconnue, Marcus Livius et ses hommes remontent les rives du Nil et arrivent enfin à Niangara, un territoire hostile où grouillent mille dangers. Alors qu’ils semblent toucher au but, les fiers et valeureux Romains se retrouvent prisonniers d’une tribu africaine. Réduits en esclavage, ils attendent, tapis dans l’ombre, le moment propice pour s’évader. Les jours leur sont comptés puisque complots et désaccords commencent déjà à voir le jour au sein du commando.
Dans L’Expédition, fresque initialement prévue en quatre tomes, Richard Marazano et Marcel Frusin peignent un récit épique en plein cœur d’un continent africain encore inexploré. Si le premier opus présageait de belles choses, ce second volet laisse quelque peu le lecteur sur sa faim. Le groupe évolue dans un environnement fermé – au sens propre comme au figuré – et ne permet pas vraiment à l’intrigue générale d’avancer. L’action, quelque peu en retrait dans cet épisode, fait place à de longs échanges entre les protagonistes. Ces derniers, convaincus de la grandeur de leur peuple, sont occupés à juger une civilisation dont ils ignorent tout. Entre supériorité déclarée et ethnocentrisme exacerbé, la cohorte de belligérants est l’illustration même d’un impérialisme sans vergogne. Au dessin, Frusin – ayant débuté sa carrière chez Marvel Comics – n’est pas sans rappeler l’univers de la bande dessinée américaine. Son trait, épais et élégant, retranscrit de forte belle manière l’ambiance dantesque de l’histoire et dépeint à merveille avec la descente aux enfers des héros.
La toile de fond, soit la recherche d’une chimère en terres lointaines, n’a rien de très original mais n’en demeure pas moins efficace. Il faudra tout de même attendre encore un peu pour mieux jauger cette épopée.
Les avis
pierren25
Le 31/01/2019 à 22:58:36
Dans ce deuxième tome, on apprend l'existence du royaume de Niangara. Les dessins sont pourtant moins sombres que pour le tome précédent. A suivre
Manelo
Le 24/02/2015 à 21:48:08
Du rythme et un bon scénario ! Très bonne suite, j'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure romaine atypique au coeur de la jungle...