Résumé: Le Mordu est maintenant installé clandestinement en Allemagne. Il trouve ça pas trop mal, sauf qu'il y a trop d'Allemands à son goût, et surtout trop de supporters de foot. Il va commencer à se lancer dans les petits trafics : putes, drogue et tout ce qui s'ensuit. Parallèlement à cela, la guerre fait rage dans son pays, la Yougoslavie, qu'il a quitté car il n'avait pas le choix. Il paraît même que les Américains s'apprêtent à bombarder Belgrade. La guerre, ça l'a rendu complètement malade, le Mordu. Et Dieu sait de quoi est capable cet ancien soldat, responsable du meurtre d'un flic dans son pays, sur le beau et propre territoire européen...
Un bon diptyque à l’ambiance sombre et violente.
L’univers mafieux serbo-albano-yougoslave est très bien retranscrit par TBC avec des vraies gueules du genre, on a pas envie d’être parmi eux. Le personnage principal (Le Mordu) est plus désenchanté que jamais et la paix qu’il espérait trouver en quittant son pays en guerre (la Yougoslavie) pour se joindre en Europe ne sera pas franchement au rendez-vous. Le sang, la cruauté et l’intolérance sont aussi bien présent sur notre continent, peut-être pire encore que ce qu’il a connu en Yougoslavie et l’auteur ne mâche pas ses mots, tout le monde en prend un peu pour son grade (les allemands, américains, prolos…).
Les dialogues parfois crus sont réussis et finalement assez proche de la réalité dans certain milieu. Une bonne lecture !