Résumé: Elle l'a vu mourir. Caleb le vagabond, le cross-killer le plus sanguinaire que Marie Parks a jamais traqué, est tombé sous les ballesdu FBI. Et tpourtant, Marie sait qu'il n'est pas mort, elle le sent. En approfondissant son enquête, elle va mettre à jour le plusgrand secret de l'Eglise, le mensonge sur lequel elle s'est construite. Mais il en va de la vérité comme des voleurs d'âme. On croit que c'est mort, mais ça revient, ça revient toujours...
Les chemins de Marie Megan Parks et du père Carzo se retrouvent aux confins du Colorado sur les traces du mystérieux évangile. Dans le même temps, les membres de "La fumée noire de Satan" investissent progressivement le Vatican.
En se jouant des lieux, des époques et des protagonistes à un rythme effréné, Antoine Maurel imprime au récit un train d’enfer (!) et ne laisse que peu de répit au lecteur. Il est largement aidé en cela par la mise en couleur d’Hélène Lenoble et le dessin puissant (plus évocateur que suggestif) de David Cerqueira qui installent le récit dans une lente mais irréversible descente vers Pandémonium.
Un 2ème opus tout aussi noir et morbide que le précédant et qui se donne les moyens de ses ambitions …quitte à flirter parfois avec l’overdose … mais l’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?