Résumé: Personne ne sait ce qu'il est advenu des équipes envoyées successivement sur Europa. La possibilité d'un sabotage devient de plus en plus probable. Pendant ce temps sur Terre une foule de dévots créationnistes crient au complot et croient dénoncer la mascarade qui prétend que l'on peut envoyer un homme dans l'espace. Pourtant il y a bien des hommes sur Europa et ils ont besoin d'aide.
S
ur Europa, l’équipe menée par le commandant Douglas débute son enquête et tente de comprendre ce qui a conduit à l’échec des deux missions précédentes. Traces de sang, cadavres abandonnés, ce qu’ils découvrent les effarent et ils commencent à douter des rapports officiels. Sur Terre, le débat sur l’exploration spatiale s’est déplacé dans l’arène médiatique au grand bonheur des extrémistes de tout crin. Pire, tapis dans l’ombre, des ecclésiastiques sans remords manigancent également pour mettre un terme à ce qu’ils voient comme un sacrilège. Et Suzy dans tout ça ? Elle gère les évènements du mieux possible en pilotant adroitement, entre ciel et espace, ses compagnons d’infortune.
Vertiges fait suite à Lune de glace. Europa la dernière itération du duo Léo/Rodolphe s’avère implacablement campée sur ses rails, malgré ses prémices intersidéraux. Un thriller façon Alien pimenté de deux-trois considérations sociétales du moment, le scénario s’appuie plus que lourdement sur les poncifs du genre et file à la vitesse de la lumière (ou presque). Les marques de fabrique des auteurs des Missions fantastiques de Kathy Austin sont immédiatement reconnaissables, sans doute un peu trop. En effet, nuances et originalité ne sautent pas spontanément aux yeux. Les méchants intégristes suintent la haine par tous leurs pores, tandis que les personnages semblent être faits du plus dur des alliages tant leur psychologique se montre rigide et inflexible. Résultat, pas ou peu de surprise, juste l’application efficace d’une recette qui a fait ses preuves. Panem et circenses comme disait ce bon vieux Juvénal.
La mue numérique de Zoran Janjetov entamée dans Centaurus a atteint son apex et aucune trace d’imperfection ou de grain de peau n’est désormais tolérée ou visible. Dans le vide sidéral, ce rendu froid et lisse fonctionne très bien, pour les scènes d’interactions humaines, un peu moins. Émotions forcées, regards vides et une raideur des silhouettes, une ambiance artificielle et synthétique plane sur les planches. Mais voilà, à l’instar du récit, le découpage et la réalisation graphique ne souffrent d’aucun défaut technique. Les pages s’enchaînent facilement et les moments choc imposent leur force. Pour ce qui est du ressenti ou de la sensibilité, c’est une autre affaire.
À l’époque où les IA deviennent de plus en plus sophistiquées, la construction passablement facile et ordinaire d’Europa déçoit fortement. De l’aventure, certes, mais où se cache le souffle épique ? Quid des dilemmes impossibles et des déchirements de l’âme ? Et le suspens, condamné à être en carton ?
Les avis
Tumbler
Le 27/07/2023 à 16:13:42
On reste vraiment "scotché" en lisant les 2 tomes de cette nouvelle série. C'est rare de vouloir tourner les pages d'une BD plus vite que la lecture le permet ... car du suspense, il y en a !! scenario très bien emmené. Et oui, c'est vrai que le dessin est un peu "figé" , avec des expressions de visages plutôt redondantes (on est loin de Francq ..), mais le scenario est extra , on a hâte de lire la suite !!
omoide
Le 29/05/2023 à 17:02:58
Scénario assez classique, dont les moments de suspense manquent de réelle tension.
Reste à découvrir ce que sera cette révélation sur la réalité des religions.
Erik67
Le 18/02/2023 à 11:34:20
Je préfère le dire tout de suite : ce ne sont pas des macronistes qui vont aller sur Europa, la deuxième lune de Jupiter. Non, on préfère envoyer une équipe spéciale composée notamment d'une autiste asperger avec difficultés relationnelles et d'un alcoolique à moitié repenti. Cela fait sans doute plus crédible dans les forces spatiales de l'ONU !
J'ai toujours un peu de mal avec le dessin de Janjetov que je trouve un peu figé et pas assez expressif. Certes, j'ai constaté une amélioration mais il reste encore une marge de progression afin de séduire le lectorat. Les décors sont froids à l'image de cette lune de Jupiter.
Sur le duo Léo - Rodolphe, on voit que cela fonctionne à merveille depuis des années. Je peux cependant comprendre les critiques qui disent qu'ils nous servent toujours un peu la même chose en prenant leur temps ce qui produit des séries à rallonge de type cycle d'Aldebaran ou les aventures de Kathy Austin à travers le monde. En même temps, pourquoi changer une formule gagnante qui fait des adeptes ? Par conséquent, pas de prise de risque.
C'est un récit assez claustrophobique dans un milieu totalement inquiétant et hostile. Il y a comme une ambiance à la Alien mais sans les morts qui s'accumulent. Je dirai pour l'instant car les deux précédentes expéditions ne sont pas revenus vivantes d'Europa.
J'ai be beaucoup aimé la scène d'introduction qui pose clairement le débat entre les fondamentalistes et les intégristes religieux qui ne veulent pas de la conquête spatiale afin de maintenir l'homme dans l'ignorance. Ils disent que nous ne sommes jamais allés sur la Lune et que les images montrées au public ont été tournées comme des films dans des studios de cinéma. Cela renvoi incontestablement à des échos entendues dans notre monde actuel.
L'autre évolution intéressante de ce tome est l'ascendant que prend le commandant qui devient le véritable héros de cette aventure alors que nous croyons tous que c'était la jeune autiste façon « Good Doctor ». C'est comme un changement de cap assez intéressant, je dois dire.
Le récit accumulent encore les mystères mais c'est toujours aussi bien agencées. On ne s'ennuie pas. Et puis, il y a encore le clifhanger final qui ponctue chaque épisode. Bref, c'est une série de science-fiction à suivre !