Résumé: IIIe siècle avant J.C., Rome et Carthage s’affrontent au cours de trois guerres puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corse, Sardaigne et Sicile.
La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l’Italie via l’Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l’Italie mais Hannibal commet l’erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s’enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n’envoie pas tous les renforts demandés par Hannibal.
Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait sa main mise sur l’île, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l’Italie seraient ouvertes. Rome envoie donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !
L
a guerre entre Rome et Carthage est arrivée en Sicile, à Syracuse, où le général Épycidès s’est imposé et a amené les siens à se retourner contre leur ancien allié pour soutenir Hannibal. Pour Claudia, jeune Romaine dont les parents ont été arrêtés avec des dizaines d’autres citoyens de la Ville Éternelle, la situation est critique. Aidée par Damippos, un Spartiate atypique, elle trouve refuge auprès de la famille d’Archimède, que fréquentait son père. Mais Épycidès ne tarde pas à solliciter le vieux mathématicien pour utiliser les fabuleuses machines de guerre inventées par celui-ci.
L’Antiquité ne se contente pas d’offrir un fond inépuisable d’inspiration à la bande dessinée franco-belge, elle s’immisce également dans la production asiatique avec plus ou moins de bonheur et tous les éditeurs s’y mettent. Après Casterman qui a invité les mangavores à découvrir les aventures de Lucius Modestus à l’époque d’Hadrien dans Termae Romae, Ki-oon et Komikku proposent chacune un titre ayant pour toile de fond la Deuxième Guerre punique (218 à 201 avant J.-C.). Si Ad Astra dont le premier volet vient de paraître semble parler de tout le conflit, Eurêka !, one-shot publié en janvier, ne s’intéresse qu’à un épisode collatéral : le siège de Syracuse par les armées du consul Marcellus entre -213 et -214.
Après un bref aperçu du contexte historique et du jeu renversé des alliances, Hitoshi Iwaaki déroule un récit visant surtout à mettre en avant les multiples talents du plus célèbre des Syracusains et, tout particulièrement, celui d’ingénieur militaire. Si les événements en eux-mêmes s’avèrent correctement restitués et que toute la machinerie guerrière est bien montrée et exploitée, le caractère caricatural de certains personnages (Épycidès en tête), le ton par trop bon enfant et le manque de véritable tension dramatique rend l’histoire plutôt fade. Même la tragédie touchant Claudia et le dénouement tombent à plat. Le dessin, à l’avenant, ne marque guère non plus.
Sans être totalement désagréable, Eurêka laisse l’impression tenace de survoler son sujet. Dommage, car il y avait matière à faire quelque chose de plus puissant et plus touchant.
Les avis
Erik67
Le 01/09/2020 à 20:25:34
J'ai bien aimé cet épisode de la guerre opposant Rome et Carthage au IIIème siècle avant Jésus Christ pour la domination du bassin méditerranéen. On sait qu'il y a eu trois guerres puniques pour la suprématie. La première sera gagnée par Rome. Près de 48 ans plus tard, Carthage va prendre sa revanche pour infliger une défaite à la République. L'enjeu va se situer autour de la ville de Syracuse qui était une ancienne colonie grecque sous protection romaine. L'intrigue va se concentrer sur le siège de cette ville qui n'avait rien à envier à Rome.
On va se concentrer sur deux personnages qui vont avoir un destin assez mouvementé. On croisera également le grand Archimède qui a mis au point des armes redoutables pour défendre la ville. Il est étonnant de voir le génie de ce mathématicien d'autant que c'est basé sur des faits réels. J'ai été plusieurs fois estomaqué par ses inventions.
Ce manga s'est révélé assez passionnant. A la fin, on regrette que cela ne soit pas une série qui aurait pu nous en dire plus sur le célèbre Hannibal. Le fond ainsi que la forme sont au rendez-vous pour que le lecteur ne soit pas déçu par ce récit historique et militaire.