Résumé: Mars 1959. Nestor Burma a rendez-vous dans les beaux quartiers de l’ouest parisien. Mais quand il se présente au domicile de celle qui l’a appelé… c’est pour la retrouver morte, ainsi que son mari, un ingénieur. Double suicide, en apparence. Mais que valent les apparences, dans cet environnement plus que cossu en prise directe avec les réseaux de l’argent et du pouvoir?
Après La nuit de Saint-Germain des Prés, déjà proposé par le tandem Tardi et Moynot en 2004, suivi un peu plus tard d’un deuxième album, Le soleil naît derrière le Louvre, voici donc une nouvelle adaptation à quatre mains d’une aventure de NESTOR BURMA, d’après l’un des romans de Léo Malet.
Comme précédemment avec d’autres albums issus de l’univers de Tardi, comme LE SECRET de l’étrangleur ou Putain de guerre !, cette histoire est prépubliée dans le réseau des librairies sous la forme de numéros du journal L’étrangleur – ici trois parutions successives, chacune d’une vingtaine de pages grand format. La prépublication est proposée en noir et blanc, mais l’album sera en couleur.