Résumé: Mina et Khoren sont les souffre-douleur des brutes et de la peste de leur collège. Un jour, une femme masquée les aiguille vers l'étrange bureau des injustices, une mystérieuse organisation peuplée de monstres amusants, qui prétend réparer les torts que l'on subit. Un agent prénommé Gary se charge de leur dossier, et transforme leurs tortionnaires en poètes sensibles ou en ballons de baudruche. D'abord ravis, Mina et Khoren découvrent que certains cas sont plus épineux que d'autres, et que bien souvent la vengeance fait naître d'autres vengeances...
P
our Mina et Khoren, le collège ressemble de plus en plus à l'enfer. Et aujourd'hui particulièrement. Victimes de racket ou de coups en douce d'autres élèves, ils terminent même leur journée par une exclusion. Rien ne pourrait être pire pour les deux adolescents. Et pourtant...
Et s'il existait, quelque part, à cheval sur plusieurs dimensions, un bureau composé d'agents d'élite qui se chargeraient de venir en aide aux personnes victimes d'injustices, quelque soit leur âge ou leur provenance ? Cette idée originale, qui ravira plus d'une gamine ou d'un gamin puni(e) sans le mériter, est le point de départ de l'histoire imaginée par Maxime Fontaine (Lizy Vaudou). Pour l'accompagner, le romancier et scénariste est accompagné par le dessin de Yllya (Stardust/i], Miss Pipelette) et les couleurs de Ilaria Fossi.
S'appuyant sur un trait cartoon et dynamique ainsi qu'une colorisation acidulée, les artistes offrent un monde magique peuplé d'un bestiaire varié. Si le lectorat initié ne sera pas surpris par la plupart des rebondissements, l'aventure se déroule sur un rythme soutenu grâce, notamment à des antagonistes intéressants. Ainsi, l'ensemble s'avère suffisamment bien mené et constitue une lecture divertissante et agréable.
Sans révolutionner le genre, L'étrange bureau des injustices ravira les plus jeunes. Des héros attachants dans une intrigue agréable, Maxime Fontaine et Yllya proposent un album rafraîchissant qui appelle d'autres aventures.