<
i>Comme sur la voûte du petit cirque, les étoiles brillent au firmament…
Le spectacle est terminé, les enfants rentrent tout doucement chez eux la tête pleine du souvenir des artistes. Alors que tout le monde s’affaire à démonter le chapiteau, le clown Zingaro passe comme à son habitude entre les bancs pour y ramasser les objets oubliés par les spectateurs. Mais ce soir, ce qu’il y découvre va bouleverser la vie du petit cirque : un nouveau-né dans une caisse à savon. C’est décidé, ce petit garçon abandonné est adopté par tous les artistes et s’appellera « Etoile ».
Pour leur première contribution à l’univers de la bande dessinée, Rascal et Peter Elliott nous proposent ici un petit moment de bonheur. Car même si Le Petit Cirque est publié dans la collection Jeunesse de Delcourt, c’est à tout public que s’adresse cet album. Les influences des auteurs sont clairement affichées : on y retrouve les univers de Tim Burton ou de Freaks de Tod Browning. Malgré cela, l’ambiance générale de l’album saura plaire aux enfants en âge de lire.
La collaboration entre ces deux spécialistes de la littérature jeunesse, habitués à travailler ensemble, est parfaite. Ils ont d’ailleurs amplement fait leurs preuves dans le domaine de l’illustration et nous montrent ici leur large aptitude à conter des histoires. Rascal développe un thème assez souvent traité mais le fait de manière fort originale. Son album a la faculté de nous évoquer deux œuvres aussi éloignées que l’Enfant au Grelot, le dessin animé de Girerd pour l’intrigue et le Cirque Aléatoire, pour l’ambiance.
Le dessin de Peter Elliott sert à merveille le côté fantastique et onirique du scénario. La galerie de personnages imaginée par Rascal y est représentée par un trait simple et des couleurs chatoyantes, qui font mouche. Le découpage, simpliste au premier abord, apparaît en définitive extrêmement travaillé. Chaque planche y est articulée autour du personnage principal ou est dédiée à la narration, comme celle de la première journée d’école.
La série Etoile, prévue en 3 tomes, débute de manière très prometteuse et donnera peut-être l’occasion aux deux auteurs d’être connus auprès d’un public pas forcément habitué à lire les titres de l’Ecole des Loisirs. Cet album n'est cependant à conseiller qu'aux enfants à partir de 9 ans, certains passages un peu angoissants pourraient en effet inquiéter les plus jeunes.