Info édition : En page 2 : Dépôt légal : mai 2004 - D.2004/0089/122 Au 4ème plat : noté 68-2862-8 au-dessus de l'ISBN et du code-barre.
Résumé: En 1879, Ethan Ringler, jeune fils de bonne famille anglaise, mais pour moitié Indien du côté de sa mère, débarque à New York bien décidé à retrouver sa tribu d'origine. En rupture avec son grand-père, il doit trouver un emploi lui permettant de voir venir avant de mener à bien sa quête. Très vite, il quitte les beaux quartiers pour s'installer dans un endroit plus mal famé mais à la portée de sa bourse. Ethan devient barman dans un dancing, après avoir sauvé la mise du patron grâce à des armes peu ordinaires. Fils et petit-fils d'un grand armurier anglais, il est parti aux États-Unis muni de deux prototypes qui vont attirer toutes les convoitises et notamment celle de Van Rhinelander, un homme d'affaires dangereux. Ce dernier, appréciant le courage d'Ethan, qui en toute inconscience refuse de se séparer de ses revolvers, lui propose alors de le prendre à son service comme garde du corps. En acceptant, Ethan Ringler ne peut savoir qu'il lie alors définitivement son destin à ce continent en pleine mutation.
De la même paire d'auteurs et dans la même collection, j'avais détesté la série Luka. Fort heureusement, Ethan Ringler offre plutôt de bons moments de lecture. Il faut dire que j'aime cette période de l'histoire américaine.
J'ai trouvé au début que les répliques d'Ethan étaient à la limite très douteuses compte tenu de son jeune âge mais petit à petit, on va se faire au personnage et à son humour. Fort heureusement, tout ne sera pas dévoilé dans le premier tome. Le scénario est suffisamment intriguant pour qu'on s'accroche. Il y a du rythme et de l'action. L'ambiance est plutôt sombre et terne. C'est un vrai western comme je les aime. J'aime également ce côté infiltration dans le grand banditisme de cette époque. Cela nous offre beaucoup de rebondissements intéressants du moins dans les premiers tomes...
Les derniers tomes sont cependant un peu décevants. Cela commence avec le 4ème qui voit bon nombre de personnages disparaître comme pour sonner le glas de cette série qui avait pourtant bien commencé. Dommage de retomber dans l'ennui. Bref, le phénomène Luka s'est reproduit : un bon démarrage et puis la déception. Visiblement, faute d'un nombre suffisants de lecteurs, cette série s'arrête au bout du 5ème tome. On criera encore sur les toits le sacrifice au nom de la rentabilité. Oui mais... si la qualité était au rendez-vous, la rentabilité suivrait peut-être.
cachou
Le 05/01/2009 à 21:38:10
Nous voiçi avec un jeune homme de 17 ans, qui arrive en Amérique en provenance de Londres, pour retrouver une partie de ses racines.
Il va chercher du travail, jusqu'au jour ou un agent va lui proposer de travailler pour l'agence fédérale, dont il vas accepter.
Un premier album qui se li tranquillement avec un dessin simple.
voltaire
Le 03/05/2008 à 22:33:34
Nous sommes à New-York dans les années d'après guerre. D'après-guerre de Sécession bien sûr. C'est déjà en soit une bonne idée car si on ne compte plus les BD qui se déroulent à NY, rares sont celles qui ont choisi cette période.
On ripe en fait assez rapidement sur un western, bon au demeurant, et c'est un poil dommage car pour qui s'est un peu intéressé à Gotham City (c'est le surnom de la ville donné par Washington Irving en 1809 dans son Histoire de New York !) on pouvait faire mieux encore.
Le scénario est malgré tout très honnête avec; c'est aussi ce qui fait sa force, quelques originalités ici et là.
Quant au dessin, il est parfait et fait partie du cousinage des dessins de Gir (c'est dire !)
edgarmint
Le 05/01/2006 à 21:56:17
Une très très bonne BD...
Un scénario de qualité et qui tient la route. Un monde évoluant entre le "Bouncer" et "L'étoile du désert", que du tout bon !!! Des personnages (principaux et secondaires) avec un caractère bien marqué, ce qui tranche avec pas mal de productions où les personnages sont souvent d'une platitude désespérante...
Le dessin est de qualité et sert parfaitement l'histoire et le caractère des différents protagonistes.
yvantilleuil
Le 30/09/2005 à 12:02:16
C’est avec Ethan Ringler, âgé de 17 ans, que le lecteur débarque à New York à la recherche des origines indiennes de la mère d’Ethan. Refusant l’aide financière de son grand-père notre jeune ami tente de ce débrouiller seul en cherchant des petits boulots. Doté d’une bonne dose de courage et de culot il grimpera vite sur le marché de l’emploi, passant de barman à garde du corps et finalement agent fédéral.
Ce premier tome forme une excellente mise en place des personnages et de l’ambiance de l’époque. Filippe, qui avait également scénarisé l’excellent « Livre de Jack/Sam » se lance ici dans un bon western où l’on dégaine avant de parler, avec des saloons où la bagarre fait partie des divertissements et où les indiens … se font bouffer par les blancs.
Le dessin de Mezzomo (Luka, Le Roi Vert) livre des personnages bien caractéristiques dans un décor crédible qui laisse présager une bonne documentation sur l’époque.
Pour une mise en place, ce premier tome nous livre déjà une intrigue accrocheuse, pleine d’aventures d’un jeune homme aux origines indiennes qui a tout pour survivre aux dangers qui le guettent et pour plaire au lecteur qui s’empressera d’aller lire la suite de la destiné de Tecumska.
Hiram
Le 03/08/2004 à 15:11:58
Non seulement c'est un ouvrage réussi, graphisme, scénario et tout et tout, on le dévore, mais, on a envie de voir la suite qui, espérons le sera à la hauteur.
Enfin, et surtout, fait très rare en BD, le héros a de l'humour. Cela ne gâte rien !
Merci aux auteurs
kristok
Le 06/06/2004 à 18:06:24
Superbe, rien à redire.
Les dessins sont superbe (une ressemblance à ceux de Moebius).
L'histoire est prenante, on découvre notre héros Ethan qui se lance dans la société. On ne connais rien de lui et on espère en découvrir dans les prochains épisodes.
Christophe C.
Le 23/05/2004 à 10:02:27
J'aime bien découvrir de nouveaux genre de temps à autre il n'y a rien de tel pour ne pas mourrir idiot. Jusqu'à maintenant je n'avais pas lu beacoup de western et Ethan Ringler est donc l'un des premiers. Je dois dire que j'en suis particulièrement satisfait.
L'histoire est solide et repose sur un personnage principal plutôt énigmatique qui ne cesse de nous surprendre. On en apprend davantage sur Ethan au fil de l'album mais on est encore loin de tout savoir, on ne fait qu'effleurer sa personnalitée et son histoire. Le suspense et l'action rythme avec une grande réussite cet album accrochant ainsi le lecteur jusqu'à la fin.
Le dessin quant à lui et plutôt bien réussi et sait instaurer l'ambiance sombre et terne qui caractérise les bon western, ambiance indispensable pour bien accrocher.
Un album à découvrir si ce n'est déjà fait.
altobar
Le 18/05/2004 à 00:30:42
Le meilleur album du mois !!!
Ethan est un héro impressionnant de mâturité et de détermination, malgrè son jeune âge.
Il n'est pas sans me rappeler les épisodes mythiques de "Au nom de la loi" avec steeve MacWeen et son héro Joss Randall. Ceci grâce à ces fameux...
Mais ceci n'est qu'un maigre aspect de cet ouvrage qui brille de bien d'autres façons:
L'univers dans lequel on nous promène est fascinant. Le scénario bien accroché au branches est limpide et l'histoire coule naturellement malgré une imagination très originale et une intrigue palpitante.
Certains traits de dessin ne sont pas sans rappeler Giraud, mais il est normal de retrouver un grand maître un peu partout...Et ce Mezzomo n'a besoin que de lui-même pour être grand !!! Bravo à la paire Filippi Mezzomo.
Merci pour cette oeuvre maîtresse !!!!
scenario : 9/10
dessin 9/10
vodKapom
Le 12/05/2004 à 15:58:32
Conseillé par mon libraire préféré ;) , j'ai succombé à l'appel de Tecumska.
Tout d'abord le dessin est très bon, l'ambiance western y est très bien retranscrite. Les personnages ont vraiment du caractère grâce aux traits de Mezzomo.
On s'attache rapidement à Ethan, l'homme aux revolvers un peu spéciaux...
L'ambiance, au départ plutôt guillerette, vire rapidement au glauque (j'essaie de ne pas dévoiler l'histoire...).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, car il ne se contente pas de présenter le personnage principal, amis au contraire , on y retrouve une histoire complète. On pourrait qualifier cet album de One Shot.
Album à découvrir !