D
ieu a voulu éprouver la foi d'Abraham, et pour cela il lui demander d'égorger Isaac, son propre fils. Et ce dernier accepte. Heureusement, au moment où le patriarche va commettre l'impensable, Dieu remplace l'enfant par un bélier. Mais le poignard avec lequel le sacrifice a été commis a été conservé. Et il renferme l'un des diamants les plus sacrés du monde, dérobé à Hébron pendant la guerre des Six-Jours. Or Isaac de Boers a promis a son ami Moshe Dayan de remettre la pierre précieuse à sa place coûte que coûte, et les promesses faites à un mourant doivent être tenues. Dans le contexte agité de la Cisjordanie actuelle, Uma va tenter de comprendre pourquoi une grande blonde l'a envoyée à l'hôpital, et pourquoi le monde entier semble se cristalliser autour de cette petite pierre rouge sang : le diamant d'Abraham.
Avec Le Puits des Ténèbres, Yann et Meynet s'attaquent à un sujet sensible : la Cisjordanie et les luttes fratricides qui y opposent juifs et palestiniens. Et si leur héroïne passe toujours aussi rapidement d'un pays à l'autre, le temps d'une discussion en voiture elle tentera peut-être de comprendre un peu ce conflit. Bien sûr, la voir se promener si court vêtue entre les femmes voilées est une surprise de taille, mais si l'on ne s'arrête pas sur les détails ce dernier album des Eternels, tout en faisant aussi peu dans la dentelle que les précédents, apporte cette légère excitation que les fictions historiques provoquent régulièrement. Plutôt que de batailler dans des situations purement imaginaires, Uma est aux prises avec la réalité, et la pulpeuse jeune femme montre enfin que oui, elle a aussi un cerveau.
Cependant, il est évident que le meilleur argument de Meynet est l'opulente poitrine de son héroïne, assortie à une taille de guêpe et à des jambes d'une longueur impressionante. Le reste du dessin est à l'avenant, personnages fort bien traités mais décors inexistants ou traités très rapidement : tout ce qui peut éloigner les yeux du lecteur de la plastique parfaite des personnages féminins est banni. Mais après tout, pourquoi pas !
Les Eternels n'est certainement pas une série qui a vocation à faire intensément réfléchir sur le monde actuel. A la manière d'un S.A.S., on y trouve du rêve, de l'action et des jolies filles, une histoire qui finit bien et des méchants qui périssent dans d'atroces souffrances. On échappe cependant au complot mondial, changeant d'aversaires à chaque tome ce qui est plus que rafraîchissant. Alors laissons-nous emporter par Uma et la de Boers à travers les arcanes des diamantaires mondiaux : c'est une moment de détente bien mérité.
La chronique du tome 3
La chronique du tome 2
Les avis
pysa
Le 06/08/2018 à 08:36:50
Fin du diptyque sur le diamant rouge d'Abraham. La première partie avec le retour sur la guerre des six jours est passionnante mais la suite est banale et peu crédible.
BIBI37
Le 12/10/2010 à 21:08:16
Une suite sans véritable suspens ou coup de théatre.
L'histoire est néanmoins assez ludique et on prend un certain plaisir à suivre les tribilations de nos héros (la plastique de notre héroïne y joue vraissemblablement quelque chose).
Divertissement interressant sans plus.
6/10.
Bullit
Le 31/08/2008 à 18:39:46
La suite de l'épisode précédent. Si l'intrigue ne surprend pas, on passe un tres bon moment de lecture quand meme entre suspense, humour et flashback. Passé (guerre des 6 jours) et présent se melent pour finalement arriver à un denouement sous forme d'enigme. Carré, sympa. Quant au dessin (avec la charmante heroine) et aux couleurs, c'est toujours un pur bonheur.
cachou
Le 14/06/2008 à 19:33:00
Cette série est encore mieux que Pin up.
D'une part le dessin de Meynet est encore plus jolie, mais aussi parce que l'histoire de deux jumelles dont l'une meurt et l'autre qui n'a pas le profile du métier, vas la remplacer, tout en s'occupant de sa nièce.
Une bonne série qui donne vraiment envie de lire le prochain album qui est trop long à attendre.
Christophe C.
Le 05/01/2008 à 17:06:00
Ce second diptyque est plutôt sympatique, haut en couleur et agréable à lire. L'histoire est bien construite avec une petite dose d'humour, des personnages attachant qu'on a plaisir à suivre et l'intrigue elle même qui a un déroulement intéressant. Il est dommage qu'un ou deux personnage(s) n'ai(ent) pas été utilisé au maximum de ses (leurs) capacité(s). L'histoire demeure malgrés tout plaisante à lire et c'est avec plaisir que je lirais bien un nouveau diptyque des éternels.
nic123
Le 13/09/2007 à 20:51:54
Une agréable histoire qui procure un bon moment de lecture. Le dessin est sympa, l'action présente, et j'ai bien aimé le cadre dans lequel évolue les protagonistes, bien que l'intrigue manque un peu d'épaisseur.
scalp
Le 07/02/2006 à 19:32:29
Tome 4 convaincant qui conclu de belle maniere ce cycle. Sa commence avec un long flashback interressant sur le passé de De Boers et sur le fameux diamant. Un savant melange d'action, d'humour, de jolies filles et de suspens. Serie vraiment agreable à lire. Un mot sur le dessin de Meynet toujours au top.