A
près avoir brillamment remplacé sa défunte sœur agissant pour le compte des Eternels, Uma a définitivement accepté de travailler pour eux. Elle a remisé son ancienne vie au placard pour une existence plus exaltante et dangereuse. Sa nouvelle mission l’entraîne sur les traces du diamant d’Abraham, le plus vieux du monde. Son enquête l’amènera également à découvrir le passé de son patron.
Après un premier diptyque assez agréable, Yann et Meynet poursuivent les aventures de leur jeune et belle héroïne. L’attrait principal de la série se situe en partie dans les courbes généreuses et la bouche pulpeuse du personnage principal. Mais au-delà de ce talent indéniable du dessinateur à représenter les femmes, que reste-t-il de cet album ? Un polar assez classique et relativement bien ficelé. L’idée d’entamer le récit avec Uma dans le coma, et de poursuivre avec un flash-back pour découvrir au fur et à mesure les circonstances de cet accident, fonctionne bien. Débarrassé de la vie quotidienne de son héroïne, Yann peut enfin se concentrer sur l’évolution de son personnage principal au sein de l’intrigue en donnant ainsi plus de place à l’action. Cela lui permet également de rendre le découpage plus dynamique. Placés sous le signe de l’humour, les dialogues sont percutants et incisifs. Cette impression est renforcée par l’encrage assez fort de Meynet qui rend le dessin moins réaliste et invite à une lecture au second degré.
Dans la lignée des deux premiers, Le Diamant d’Abraham est un polar où humour et sensualité se mêlent habilement pour donner au final une série destinée à un large public.
Les avis
pysa
Le 05/08/2018 à 22:06:27
Uma a maintenant pris la place de Mira au sein des Eternels. L'intrigue touche de près De Boer, le patron des Eternels et nous entraîne à Jérusalem. Le scénario de Yann, bien ficelé, est superbement mis en image par Félix Meynet.
BIBI37
Le 12/10/2010 à 21:03:14
Troisième volet des histoires des éternels.
Scénario conventionnel mais dessins au dessus du lot.
On se laisse prendre au jeu et on passe plutôt un bon moment.
A suivre sans impatience
En esperant un scénario plus consistant.
6/10.
Bullit
Le 31/08/2008 à 13:43:04
Cette serie est decidement bonne! Dans cet episode, un flashback nous fait remonter dans les souvenirs d'uma, accidentee apres un attentat dans un bus. Cela nous entraine en Israel, a la recherche du diamant d'abraham, symbole biblique, supposé resultant de la goute de sang d'isaac, apres le debut de son sacrifice par son pere. Cette aventure nous entraine egalement dans le passe de De Boers, dans la guerre des 6 jours. Beau dessin, scenario allechant, suite dans l'episode 4.
scalp
Le 10/04/2005 à 07:35:39
Un 3 eme opus meilleur que les 2 premiers à mon avis, niveau dessin uma est toujours un regal pour les yeux. L'histoire est bien mis en scene, on en apprend un peu plus sur le patron des eternels. C'est agreable à lire et pas prise de tete : une bonne bd rien à redire.
mattheo
Le 08/04/2005 à 20:45:24
2ème cycle et troisième album de cette série. Des le début on est plongé dans le feux de l'action, l'intrigue est simpliste mais efficace ce qui fait qu'on est tenu en haleine tout le long. L'humour toujours à couteaux tirés de Yann, et un scénario bien construit font des éternels une tres bonne série policiere, le tout soupoudré du trait magique de Meynet.
Un bon moment de détente. Vivement la suite.
Christophe C.
Le 07/04/2005 à 22:32:53
Servis par une intrigue prenante et bien menée, ce nouveau cycle concocté par Yann est bien agréable à lire. Cette série semble se construire comme une série classique avec dans cette épisodes l'héroine dans le coma qui se rappel de tout ce qu'elle a vécu avant son accident concernant l'affaire du diamant d'Abraham. Ajouté à celà l'originalité du milieu des diamantaires et on obtient une histoire mélan action, humour et suspense qu'on a plaisir a suivre.