Résumé: Encore deux surprenantes histoires de l'éternaute et ses compagnons où l'on rencontre des « Mains » qui arrivent à échapper au contrôle des « eux » pour se réfugier dans des grottes et essayer de reconstruire une vie sans être dominés par une race et être en même temps dominateurs d'une autre espèce.
Le succès en librairie du premier cycle de L'éternaute, dessiné entre 1957 et 1959, a convaincu l'éditeur non seulement à le rééditer en un seul volume, mais à continuer l'oeuvre de traduction en français des autres épisodes de cette incroyable saga qui a su anticiper des thématiques développées depuis non seulement dans la bande dessinée, mais au cinéma et dans plusieurs séries télé. Le mélange de récit d'anticipation, aventure et suspense, réflexion sur l'humain et sa capacité à résister à l'oppression, fait de la saga de L'éternaute une oeuvre unique en son genre.
Autant j’avais trouvé la première trilogie EXTRAORDINAIRE, autant les 2 albums venus sur le tard sont sans réel intérêt.
J’ai mis du temps à les trouver, surtout le 2e album, et la déception a été à la hauteur des attentes.
C’est agréable de revoir les héros, le trait et les ambiances, mais les scenarii sont proprement infâmes et décousus. Et en plus, je ne sais pas si c’est dû à des éditions françaises incomplètes, mais il n’y a pas de réelle fin.
Bref, à réserver aux complétistes de l’Eternaute en français. Sinon, la première trilogie demeure un incontournable de la BD mondiale, mais elle seule.