C
uriosité éditoriale en provenance d’Islande, Et vous trouvez ça drôle ? se situe à la frontière des genres comme le pouvaient être Topor ou Pierre Étaix. Assemblage de graffitis de WC de halte d’autoroute nourris à un esprit bête et méchant digne des hautes heures d’Hara Kiri, cet étrange recueil empile les aphorismes saignants et autres provocations gratuites. Hugleikur Dagsson épanche sa bile contre le politiquement correct et tout le monde en prend pour son grade (même les dauphins, c’est pour vous dire l’ambition du bonhomme). Certains thèmes - la famille est une cible favorite de l’auteur - émergent ça et là dans ce flot de cruauté autoproclamée. L’impression reste néanmoins furtive tant le but de l’ouvrage semble vouloir se concentrer sur la projection de restes humains putréfiés dans une mare d’ichor afin d’aveugler quelques paralytiques en pèlerinage (la religion est également évoquée).
« Mais si on danse ? » comme s’interrogent fréquemment les Belges. Oui, c’est drôle, grinçant à souhait et parfois, trop rarement malheureusement, vraiment dérangeant. Plus gênant, les dessins sont tellement minimalistes qu’ils en deviennent simplistes (ou pire) et, contrairement aux œuvres de Reiser, n’apportent strictement rien à la lecture. Résultat, l’album ressemble plus à une suite de bons et moins bons mots qu’à un livre abouti ou réfléchi.
Excellente manière pour tuer le temps en attendant son tour chez le dentiste, Et vous trouvez ça drôle ? devrait rallier les amateurs de mauvais goûts et les fanatiques du gribouillis faussement enfantin. Pour les autres, c’est à vos risques et périls.