Résumé: Dans un récit qui alterne entre passé et présent, deux enfants vont découvrir un secret qui va bouleverser leur vie, lors d’une fin d'été ensoleillée qui fleure bon les vendanges…Septembre 1961, dans un village des coteaux du Lyonnais, les vendanges viennent de commencer. Tout le village s’affaire dans les vignes de l’aube au coucher du soleil. Secrètement amoureux, Jeannot et Mounette, 9 ans, peuvent se promener tranquillement, car personne ne se soucie d’eux ! Seuls Joseph et Lucie, leurs grands-parents respectifs, ont le temps de les écouter ! Le problème c’est que Joseph et Lucie sont brouillés, et depuis fort longtemps, quand un matin, alors qu’elle aide sa grand-mère, Mounette tombe par hasard sur une photo de soldat de la guerre 14-18 avec ce mot “À Lucie pour la vie”. Subitement, ce simple cliché jauni va bouleverser toutes ces vies, en faisant remonter un passé que chacun avait tenté d’oublier … Une histoire sensible par ses ambiances, où la magie de l’enfance n’est pas loin, dans l’esprit du film “Le grand chemin” de Jean-Louis Hubert…
1
961, village de Millery, dans la région lyonnaise. Mounette et Jeannot aiment être ensemble durant leur temps libre. Ils apprécient également les moments passés avec leurs grand-parents respectifs. Mais ces derniers refusent d'envisager ne serait-ce qu'une simple promenade avec leurs petits enfants. Un différent de longue date semble les opposer. C'est sans compter sur la curiosité et la ténacité des deux jeunes, ils vont déterrer une histoire ancienne que tout le monde au village a préféré oublier.
Et si ... créé par Marie Jaffredo (Les Démons de Marie) inaugure la nouvelle collection Terres d'Origine des éditions Vents d'Ouest au sein de laquelle des auteurs peuvent laisser libre cours à leur imagination afin de rendre hommage aux terroirs qu'ils apprécient. Cet album, se déroulant au cœur des coteaux lyonnais, raconte l'histoire de deux enfants qui vont mettre tout en œuvre afin de découvrir pourquoi leurs grand-parents ne se parlent plus, quitte à remuer tout le village pour cela. Bien qu'étant sans surprise car assez répandu, ce secret de famille est très agréable à lire en raison du point de vue adopté par Marie Jaffredo. Le fait que les évènements soient vécus par Mounette et Jeannot confère à l'ensemble, à la fois une grande naïveté, et une certaine lucidité. Ils n'ont pas peur de remuer le passé et n'auront de cesse de chercher que lorsqu'ils auront enfin découvert la vérité. Loin du mélodrame, l'auteure a choisi pour son récit, un angle profondément optimiste où les bons sentiments importent plus que la culpabilité et le remord. Son dessin, réalisé à l'aquarelle, est également empreint d'une grande douceur avec des tons chaleureux, parfaits pour illuster cet arrière-pays.
Première réalisation en tant qu'auteure, et pas simplement dessinatrice, Et si ... est un coup d'essai réussi, très agréable à lire et d'une grande sensibilité.
Les avis
ludo69
Le 16/09/2009 à 19:46:10
J'ai acheté cet album car l'histoire se déroule dans les environs de Lyon, et je suis lyonnais.
Bon, en fait, cette histoire pourrait se dérouler à peu près n'importe où, le lieu n'a que peu d'importance et ne joue aucun rôle dans l'histoire.
Cette histoire d'amitié entre un garçon et une fille, histoire plombée par de lourds secrets d'adultes, est très bien racontée. Le scénario et les dialogues de Marie Jaffredo sonnent juste, c'est très plaisant. Ses dessins sont parfaits pour ce genre d'histoire, légèrement enfantins.
C'est donc un bel album, pas forcément d'une originalité folle, mais avec lequel j'ai passé un bon moment.