Résumé: Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ?
Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l'avenir des hommes sur la terre. Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s'appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l'évolution.
Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l'intolérance et au fanatisme.
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ourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l'avenir des hommes sur la terre. Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s'appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l'évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l'intolérance et au fanatisme. Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation remarquable qui permet, par l'image, de rendre accessible au plus grand nombre ces questions essentielles.
Parler des religions est complexe et particulièrement délicat. Tout le monde a un avis sur le sujet, qu'il soit croyant ou non. Mais lorsqu'il s'agit de réfléchir sérieusement au pourquoi et au comment un culte se développe, le chercheur se heurte souvent à une foule de stéréotypes et d'idées préconçues. L'approche scientifique est difficile à mettre place parce qu’elle se heurte aux tenants de la foi, pour qui toute explication relève de l'irrationnel, et échappe donc de facto à la compréhension humaine, et à ceux qui ramènent la religion à une simple construction intellectuelle qui ne sert que de béquille pour tromper l'angoisse face à l'inconnu.
Ces théories, aussi simplistes l’une que l’autre, ne parviennent pourtant pas à expliquer complètement la création de concepts religieux ? Pourquoi certains ont-ils connu une telle adhésion dans les sociétés humaines alors que d'autres n'ont fait que passer ? Comment expliquer que certains bénéficient d’une légitimité profonde alors que d'autres demeurent des « plaisanteries ». Ainsi, s’il semble acceptable à certains qu’un dieu puisse nous observer à tout instant, jugeant nos actes, ils n’en considèrent pas moins saint Nicolas comme un personnage plutôt folklorique et imaginaire. Pourtant, l’un et l’autre sont des entités surnaturelles qui possèdent un pouvoir d’omniscience. Pourquoi l’un serait plus crédible que l’autre ?
Pour répondre à ses questions, il ne faut pas se cantonner à une étude sociétale ou philosophique. Il faut aussi accepter de remiser ses convictions au vestiaire et prendre du recul. Il faut également intégrer un large panel de disciplines qui englobe l'anthropologie, les sciences cognitives, la linguistique et la biologie évolutionniste. c'est seulement ainsi que ce mécanisme pourra être décrypté.
Il ne s'agit donc pas de statuer sur l'existence ou non de.s dieu.x et déesse.s. En fait, exclure l'aspect divin de l'équation ne modifie pas fondamentalement le raisonnement. Ce qui importe, c'est que les adeptes acceptent les préceptes et pas que ces derniers soient fondés. Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'essai original de Pascal Boyer, adapté ici par Joseph Béhé, avait suscité des avis enthousiastes aussi bien de croyants que d'athées.
Pour mener son analyse, cet ouvrage jongle avec des concepts parfois compliqués à saisir. Il s'agit de démonter le mécanisme de la pensée et de l'intelligence à la fois individuelle et collective pour isoler les rouages qui régissent le fonctionnement de notre cerveau, et ce de manière complètement inconsciente. C'est toute une machinerie invisible et silencieuse qui tourne en permanence. Elle classe, analyse et déduit des centaines d'informations à chaque seconde. Il convient de comprendre comment ces dernières sont traitées, ce qui implique une réelle gymnastique mentale. Par analogie, en nous levant, nous ne réfléchissons pas à la manière de répartir notre poids ou à la puissance musculaire nécessaire. Notre ordinateur central déclenche une série de sous-programmes qui s’exécutent en arrière-plan pour répondre à un ordre simple. Rendre ces procédés intelligibles est donc un véritable défi. L'exercice de vulgarisation de Joseph Béhé n'en est que plus méritoire.
Son adaptation repose sur deux axes : introduire une narration pour rendre le sujet plus dynamique et proposer une représentation visuelle accessible à des idées et hypothèses abstraites. Il applique tout d'abord un procédé classique qui repose sur une mise en situation "banale", à savoir une discussion ouverte entre Pascal Boyer et des amis. Il peut ainsi éviter l’écueil d'un discours magistral pour favoriser une forme de proximité et tirer profit de "candides" qui permettent de faire avancer la discussion avec fluidité. Mais le plus grand défi consistait à illustrer le propos très pointu de l'anthropologue. Le risque était d'alterner une succession de diaporamas indigestes (n'est pas Jens Harder qui veut) et de schémas dignes de la plus pénible présentation Powerpoint. Au contraire, il arrive toujours à trouver des solutions graphiques lisibles. Les mises en situation sont vivantes sans paraître forcées et ses passages didactiques atteignent leur but.
Et l'homme créa les dieux n'est pas une bande dessinée qui se dévore. Son propos est complexe et sa narration dense. Il faut parfois le laisser quelques jours de côté pour laisser décanter. Il ne faut pas hésiter à relire certains passages, revenir en arrière pour bien comprendre certains éléments ou les confronter au vu de nouvelles explications. Mais le sujet l'exige et, aussi ambitieuse que soit l'entreprise, force est de constater que l'auteur s'est donné les moyens de la mener à son terme. La masse de travail est impressionnante et le résultat est passionnant.
Les avis
Erik67
Le 31/05/2021 à 07:59:13
On se pose tous des questions sur l'existence de Dieu à moins de croire béatement tout ce qu'on nous dit et ce qu'on nous enseigne en acceptant dans une démarche de foi absolue. Il est vrai que la croyance se transmet souvent de génération en génération. Les gens adoptent les conceptions religieuses de leur groupe social.
Cet ouvrage a un titre pas comme les autres pour indiquer que ce sont les hommes qui ont crée les Dieux. Du coup, c'est une sorte de remise en question de la création divine qui apparaît spontanément et qui sait tout sur tout et cela en même temps. Pour autant, c'est assez trompeur car dans la démarche, on va suivre un anthropologue Pascal Boyer qui va nous démontrer par diverses théories pourquoi il existe des religions dans le monde et pourquoi les gens sont croyants. Un groupe de chercheurs est réuni autour de lui pour poser des questions et le suivre dans ses démonstrations. Il tente en effet de décrypter les différents mécanismes qui oeuvrent à la fabrication de la foi et à l'émergence des religions à travers le monde de tous temps.
On pourrait penser que les réponses sont simples mais Pascal Boyer va complexifier à outrance ses théories afin de répondre à des questions légitimes. Au final, le lecteur que je suis s'est réellement perdu d'où une certaine déception après une grosse attente d'un tel pavé superbement mis en image par Joseph Béhé.
La religion a t'elle pour objectif d'apaiser les hommes dans la peur de la mort en apportant un message réconfortant ? La question est simple mais la réponse donnée sera assez alambiquée. Visiblement, la religion ne soulage qu'une petite partie de l'angoisse qu'elle crée malgré le nombre et la complexité de rituels protecteurs. La peur de la mort serait toujours là. Le débat est alors occulté par le fait qu'il faut connaître les différents programmes mentaux qui se déclanchent dans certains contextes. Et, nous voilà embarqué dans une nouvelle démonstration qui ne m'a pas vraiment convaincu.
A noter que certaines dictatures religieuses s'appuient sur des prétextes religieux pour convaincre les opprimés qu'ils ne peuvent rien faire pour alléger leur sort sinon attendre la récompense promise dans l'autre monde.
C'est un essai très intéressant mais pour des chercheurs, des anthropologues qui analysent tout en décortiquant le moindre concept. Moi, j'avoue que je suis totalement passé à côté malgré tout l'intérêt que je portais à ces questions essentielles. J'aurais aimé un résumé à la fin de chaque chapitre pour répondre précisément aux questions posées et non tourner en rond. Bref, comme il le dit lui-même : le projet d'une explication générale de la religion apparaît comme très mal engagé. Certes mais encore ?
A noter qu'il y a un réel respect des croyances dans cet ouvrage. Ce n'est pas un brûlot contre les religions mais une explication rationnelle et scientifique de ce phénomène avec des concepts qui sont testés On range le monde dans des catégories et on a des attentes intuitives sur ces catégories.
Au final, ce titre va devenir une véritable références en la matière car unique en son genre.
pysa
Le 26/02/2021 à 22:45:43
Joseph Béhé adapte l'essai de Pascal Boyer en une improbable bande dessinée de 360 pages en noir et blanc. Au court d'une soirée et d'une nuit, un groupe d'amis écoute Pascal, un anthropologue, expliquer les recherches actuelles sur les religions. Le propos n'est pas toujours facile à suivre mais vraiment très intéressant. Les dessins sont réalistes, précis et adaptés. Un travail très impressionnant !