Résumé: Violette Carignan est une jeune femme dynamique. Agée d’une trentaine d’années, elle donne des conseils de vinifications à de nombreux propriétaires dans toutes les régions viticoles de France…
Enfant, elle a été victime d’un grave accident de la route. Renversée par une voiture conduite par un chauffard, elle a été plongée dans le coma pendant plusieurs semaines. Les médecins l’ont même déclarée cliniquement morte pendant quelques minutes. Ces quelques minutes ont changé sa vie à tout jamais.
Une fois remise sur pied, Violette s’est rendu compte qu’elle possédait un don. Avoir tutoyé « la » mort lui a rendu « les » morts plus familiers, plus accessibles, plus… visibles. Dans ce premier tome, Violette est contactée par plusieurs viticulteurs témoins de phénomènes étranges sur leurs propriétés…
Voici une découverte que j'ai faite 10 ans après sa sortie, lors des portes ouvertes des domaines viticoles dans le Médoc. En temps normal, je n'aurais pas acheté cet album, mais comme Denis Lurton, propriétaire du château Desmirail à Margaux, m'a proposé une dédicace, je n'ai pas pu résister :-)
L'histoire nous permet de découvrir quelques châteaux du Médoc, c'est plutôt sympa. Par contre pour le scénario, l'auteur Eric Corbeyran n'est pas allé chercher très loin, car cette Violette est probablement la cousine d'Asphodèle, une autre de ses héroines. Bon voilà, c'est gentillet.
Les graphismes sont sympas sans être exceptionnels pour les personnages. J'ai eu l'impression que le dessinateur était resté sur des croquis.
Ce livre était en 2014 « interactif », mais 10 ans après, l'application n'est plus disponible, donc il faut s'en passer, cependant, cela ne nuit pas à l'histoire.
hacquin
Le 22/11/2014 à 10:50:14
L'originalité de cette BD réside dans l'application mobile qui y est associée. Si vous êtes amateur de vin et que vous souhaitez visiter le Médoc depuis votre canapé ou en réel, cette BD est faite pour vous.