Résumé: Des millions d'éphémères, une petite ville en ébullition, un meurtrier en cavale, un monstrueux insecte géant, une adolescente mal dans sa peau, des parents tyranniques ou dépassés... rien ne se passe bien à Belle River ces derniers temps. Pourtant, en dépit des meurtres qui se succèdent, dans cette atmosphère poisseuse, l'amitié entre Fran et le monstre ne faiblit pas. Rejetés de tous, ils se sont trouvés. La police poursuit son enquête. Pour l'inspecteur Danny, il est clair que Fran a été enlevée par le meurtrier. Mais de nouveaux témoignages laissent apparaitre que cette situation a déjà eu lieu des années auparavant. Pire, elle serait même ancrée dans l'histoire de la petite bourgade... Après le succès du Labyrinthe inachevé, Jeff Lemire, au sommet de son art, revient sur ses terres de prédilection, la campagne canadienne, l'enfance et le fantastique.
Un bon album, qui clôture cette série plutôt courte. Certaines planches sont confiées à une autre dessinatrice, et leur intégration au récit est très bonne puisqu'elles traitent spécifiquement d'un retour dans le passé. Les autres sont aux mains de Lemire, et c'est aussi bien réussi que dans le premier volume.
Le point fort du récit est la relation étrange qui lie les deux protagonistes principaux, à savoir Bug et Franny. On pourra peut être regretter un peu une fin qui s'accélère et s'achève assez rapidement, laissant en suspend quelques phénomènes pour lesquels on aurait souhaité avoir davantage d'explications.