Info édition : Titre original : Fishflies. Ce tome reprends les comics 1 à 3.
Résumé: Élevée par son père, agriculteur à Bell River, au coeur de l'Ontario, Franny Fox mène une vie morne d'adolescente mal dans sa peau. Alors que la bourgade est envahie de millions d'insectes, un drame surgit. Un malfrat en fuite abat par erreur un jeune camarade de Fran. Recherché, le criminel, également blessé, se réfugie dans la ferme familiale. Et alors qu'il se métamorphose physiquement, une curieuse amitié va pourtant naitre entre Fran et lui. Suivant au plus près le rythme de parution aux USA (la série débutera en juillet et paraitra en six fascicules sur un an), cette nouvelle mini-série ambitieuse de Jeff Lemire ravira ses amateurs et sera une merveilleuse porte d'entrée pour ceux qui ne le connaisse pas encore. Après le succès du Labyrinthe inachevé, Jeff Lemire, au sommet de son art, revient sur ses terres de prédilection, la campagne canadienne, l'enfance et le fantastique.
Un scénario original et inspiré d'un phénomène réel présent dans certaines régions d'Amérique du Nord : l'invasion de nombreux petits insectes pendant quelques jours jusqu'à leur mort. Comme souvent avec Lemire, le récit est très fluide. En surface l'intrigue est plutôt simple mais les personnages sont bien développés et il en ressort même une émotion qu'on retrouve souvent en lisant des ouvrages de cet auteur, un mélange de poésie, compassion et mélancolie. Bref, côté scénario c'est réussi.
Le style graphique porte merveilleusement bien le récit. Il est mis en valeur par une colorisation plutôt légère mais l'ensemble est vraiment réussi. Les planches sont très belles, certaines sont même splendides ! Ce style assez particulier ne plaira cependant peut être pas à tout le monde.