Résumé: Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l'esprit humain. Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n'ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l'esprit », ils nous ont laissé des oeuvres qui nous plongent dans un mystère infini.
N’est-il pas étrange de qualifier l’Art… de brut ?
Créé par Dubuffet en 1945, ce concept permet de classer… les inclassables, ceux qui créent sans y avoir été prédestinés : un mineur, un facteur, une ouvrière… des autodidactes sans velléités artistiques, loin, très loin, des canons esthétiques en vogue. En sortant de l’ombre, ces créations involontaires deviennent objets d’observation, de discussion puis de spéculation… et acquièrent - parfois – sens et valeur sous le regard d’autrui.
Avec cet album, Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg prennent le parti de faire se rencontrer six destins singuliers lors d’un improbable conciliabule où chacun raconte la genèse de son parcours créatif. À travers ces hommes et femmes, pour la plupart inconnus du grand public, notre duo d’auteurs semble vouloir démontrer que tout n’a pas forcément vocation à être interprété et que certaines œuvres, ne serait-ce par leur particularité, demeurent hermétiques à tout ordonnancement !
Enferme-moi si tu peux donne à découvrir un autre pan de l’Art, à mille lieues des chemins habituels. Fascinant autant que surprenant !