Info édition : Noté "Première édition". Contient un dossier de 8 pages en fin d'album écrit par Vincent Dugomier.
Résumé: Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.
L
es Allemands cherchent activement les survivants d’un avion allié abattu juste au-dessus de Pontain l’Écluse. Les membres du Lynx, un petit groupe mené par une poignée de jeunes, comptent les trouver avant eux. Ils espèrent ensuite se servir de leurs contacts pour conduire les militaires hors de France. Pour y arriver, un des trois gamins, François, fait preuve d’impétuosité. Est-ce pour la cause ou pour impressionner Lisa, laquelle n’a d’yeux que pour le sage Eusèbe ?
Bien que les lieux, les événements et les gens demeurent fictifs, Vincent Dugomier inscrit son récit dans une trame historique bien réelle. Dans ce septième tome, tous se réjouissent que le général de Gaulle ait créé le Conseil national de la Résistance, un réseau de cellules tissant sa toile partout dans l’Hexagone. Tous étant désormais interdépendants, il ne faut surtout pas prendre de risques inconsidérés.
La relation entre les jeunes révolutionnaires se révèle, en quelque sorte, la mise en abyme de ce qui se trame à l’échelle du pays. Si un des adolescents est trop téméraire, non seulement il se met en danger, mais il peut aussi compromettre ses amis et, ultimement, affaiblir la structure constituée quelques mois auparavant. Le fougueux rouquin se fera du reste rappeler à l’ordre par ses acolytes.
Le patriotisme se montre au rendez-vous. La moitié des habitants du village pestent, plus ou moins ouvertement, contre les troupes du troisième Reich ; même celle qui semble s’en accommoder attend silencieusement et impatiemment les secours britanniques et américains. Il n’y a, étrangement, pratiquement pas de collabos dans cette société et tous rivalisent d’imagination pour se moquer de l’occupant et lui miner le moral.
D’entrée de jeu, le dessinateur Benoît Ers chorégraphie un spectaculaire affrontement aérien constituant le point de départ de la narration. Mais au-delà de ces gestes d'éclat, les détails sont loquaces. Par exemple, l’omniprésence des représentations du maréchal Pétain, des extraits de journaux et de correspondance, un vieux bidon d’huile Energol ou encore un moulin dans lequel un personnage moud des glands pour produire un café imbuvable. Puis il y a les papillons colorés, véritables leitmotivs tout au long de l’ouvrage. Les temps sont durs, la vie suit toutefois son cours.
Les enjeux soulevés par cette série se veulent universels. Il est entre autres question de loyauté, de courage et de solidarité. La saga a un côté Club des cinq et des visées didactiques assumées (un dossier est d’ailleurs présenté en fin d’album) ; cela dit, le projet éducatif sous-jacent n’enlève rien au plaisir de la lecture.
Les avis
kingtoof
Le 05/06/2021 à 15:33:52
En accord avec l'avis d'Alibaba, le scénario semble tourner un peu en rond.
Cette série reste toujours intéressante et continue de parler de la Grande Histoire : cet album est cette fois centré sur la mise en place du Comité Nationale de la Résistance.
Alibaba
Le 19/03/2021 à 08:52:32
Je sors un peu déçu de ce tome 7. J'adore la série qui repose sur une idée de base, certes très simple mais bien exploitée avec des personnages attachants et un dessin au diapason. Les 4 ou 5 premiers tomes étaient vraiment très chouettes mais ici ça commence à tourner en rond. Les histoires (tomes) se ressemblent beaucoup (trop) et il n'y a plus aucune surprise. Du coup, le côté didactique devient un peu trop visible à mon goût. Néanmoins, cela reste un album plaisant.
Saigneurdeguerre
Le 16/03/2021 à 22:37:29
Une nuit de 1943. Un bombardier américain B-17 avec un moteur en feu n’arrive pas à suivre le restant de la formation. La chasse nocturne allemande n’a même pas besoin de son radar pour le repérer… Et l’abattre.
Trois des survivants, dont un grièvement blessé, se posent dans la région où notre célèbre réseau Lynx opère. Le Lynx veut mettre la main sur les survivants avant les Allemands. Tâche bien difficile car ils n’ont aucune idée de l’endroit où se trouvent les membres d’équipage…
Critique :
Encore un magnifique ouvrage qui traite essentiellement des différents aspects de la résistance : abriter er nourrir des aviateurs alliés abattus avant d’essayer de leur faire quitter le pays ; cacher et évacuer des enfants juifs ; s’entraîner au maniement d’armes et d’explosifs ; récupérer des armes parachutées, saboter…
Mais le sujet le plus didactique semble être la création du CNR (Conseil National de la Résistance) et la lutte entre De Gaulle et le général Giraud. Le dossier en fin de livre, très bien fait, explique clairement cette situation (entre autres choses).
De l’excellente BD, à la fois didactique et très prenante car nos personnages du Lynx ne manquent pas d’imagination, grâce au scénario de Dugomier et aux splendides dessins de Ers.