Info édition : EO sous cello vendu avec le DBD spécial Grand Angle (offert).
Résumé: Mai 68, quand la France perd son identité, Gabriel cherche la sienne... Berlin, au coeur de l'Europe de 1968. Gabriel est toujours à la poursuite de sa mère et de son identité. De Paris à Marseille et jusqu'aux portes de l'Amérique Latine, il vérifiera toutes les pistes, prendra tous les risques et rencontrera des fantômes du passé qui feront voler en éclats les vérités fragiles qu'il s'était alors construit. Est-il réellement un "rejeton de Boche" comme tout et tout le monde laisse à le penser ? Madeleine Robin, dont il croit être le fils, est-elle bien cette mère tant recherchée ? Est-ce en trouvant la vérité que la malédiction s'achève ?...
Diptyque bien rythmé et accompagné de dessins au style très attachant qui donnent aux personnages et aux évènements une vrai profondeur. Un scénario d’une grande sensibilité mais que la surabondance de rebondissements finit par discréditer. Série très plaisante néanmoins.
Hugui
Le 15/07/2012 à 13:31:16
Certes les rebondissements de l'histoire sont trop invraisemblables, et un peu trop nombreux, ce qui nuit à l'émotion que pourrait faire naître la quête de Gabriel. Mais ils ont le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin sans temps mort. Le dessin d'Arno Monin si particulier donne toujours autant de force à ce récit.
Alors cela fait un bon diptyque agréable à lire même si le caractère un peu artificiel du scénario laisse un peu sur sa faim sur les thèmes et les questions qui ne sont finalement qu'esquissés.