Résumé: Dans monde imaginaire, il existe une forêt que tout le monde prend pour une décharge. Au milieu de celle-ci vit un vieux dragon dont les jours sont comptés.
Un jour, il trouve par hasard une petite fille qui a été abandonnée au milieu des déchets. Contre toute attente, il va la prendre sous son aile pour la protéger.
Peu après, le vieux dragon meurt, mais il se réincarne tel un phénix en un jeune dragon squelettique. Avec la jeune fille baptisée Eve, ils vont aller au-devant d'une grande aventure magique dans un monde qui leur est inconnu !
L
ieu de décharge, la forêt de l’Abandon abrite un très vieux dragon qui a recueilli une fillette jetée dans sa clairière depuis les nuées. Après quelques années de cohabitation, Dodo s’éteint avant d’être rapidement ramené de l’au-delà, sous forme fantomatique, par Eve. Quittant son bois, le duo arrive dans un village bouleversé par les attaques d’une mystérieuse créature. Soupçonnant que la cause de ces maux pourrait être le rejeton du dragon, ils décident de se rendre dans la montagne en compagnie de Yule, un expert en artefacts magiques. L’aventure commence.
Un univers fantastique, une relation exceptionnelle entre une petite humaine et l’esprit d’un sage dragon, une bonne dose d’action et un zeste d’humour, le tout saupoudré d’un discours teinté de bienveillance et d’une note écologique, telle est la recette de L’enfant du dragon fantôme. Dans ce premier tome, le récit concocté par Ichi Yukishiro parvient facilement captiver, notamment grâce à la combinaison des caractères des personnages qui fonctionne plutôt bien et les rend rapidement attachants. À la naïveté de l’héroïne, répondent la sagesse mêlée de méfiance de son ami surnaturel et les attitudes tantôt intéressées, tantôt enjouées, de leur camarade de fortune. À l’instar d’un volume pilote, l’histoire progresse à un bon rythme et se concentre sur une quête pour retrouver le fils de Dodo. Celle-ci est émaillée de rencontres avec une faune fabuleuse plus ou moins dangereuse et trouve son aboutissement en fin d’album.
Côté graphisme, le dessin de l’auteure s’avère aussi agréable qu’expressif. Avec sa bouille ronde et ses grands yeux candides, Eve est à croquer, tandis que les deux reptiles mythiques ont belle allure – le père impressionnant davantage que le fils. Par ailleurs, les décors retiennent tout autant l’attention, notamment l’intérieur de la cabane d’une sorcière et le chemin de lianes que les protagonistes empruntent entre ciel, arbres et roches. Découpage et cadrages maîtrisés assurent, pour leur part, une bonne dynamique générale.
Mené adroitement, cet opus initial de L'enfant du dragon fantôme se lit avec plaisir. La suite (la série est en cours au Japon) devra confirmer cette bonne première impression.