D
e par leur nature, leur rareté et leur rôle économique crucial, les hydrocarbures ont de tout temps généré des tensions, aussi bien à un niveau local qu'international. Rien ne résiste à la puissance des grosses compagnies d'exploitation. En effet, le mélange de profits pharaoniques et d'une ressource indispensable au bon fonctionnement du monde moderne justifie tous les excès. La diminution des réserves conventionnelles, le développement de nouvelles techniques d'extraction et la (re-)découverte de réservoirs non touchés sont en train de changer les cartes et les joueurs. Énergies Extrêmes explore l'univers inquiétant des gaz de schiste.
Prépublié dans La revue dessinée, ce dossier signé Sylvain Lapoix et Daniel Blancou est digne des meilleures enquêtes journalistiques. Le premier décortique son sujet avec détermination, tandis que le second l'illustre avec précision. Le ton est neutre, mais pas innocent, et ne tombe jamais dans le militantisme. Même s'il est aisé de deviner de quel côté du débat ces journalistes en images se situent, ils gardent une réelle neutralité dans la parole et laissent le soin au lecteur de se faire son idée sur la nécessité d'exploiter ces poches de gaz si bien accrochées à leurs strates minérales.
Sans être un ouvrage technique, la narration est néanmoins pointue, aussi bien au niveau technologique qu'administratif. Entre la géophysique, le mille-feuilles réglementaire et l'ambition des politiques, « l'affaire » est complexe. D'ailleurs, certains acteurs n'hésitent pas à profiter de cet état de fait pour leurrer le grand public dans le but de faire avancer leur cause. Heureusement, le scénariste fait preuve de talent et décortique minutieusement la situation et l'a rend compréhensible pour le grand public. La lecture nécessite quand même une bonne dose de concentration pour suivre les tenants et aboutissants de la ruée vers cet or d'un nouveau genre. Le jeu en vaut cependant la chandelle, tant ce sujet touche un des éléments clefs de notre mode de vie.
Graphiquement, Blancou réussit à faire de cet exposé une vraie bande dessinée. Le dessinateur de Retour à Saint Laurent des Arabes effectue un travail de découpage et de mise en page très impressionnant. Malgré l'avalanche d'informations et de textes narratifs, il arrive à conférer un vrai rythme à l'ensemble. L'album reste dense tout en étant très agréable à lire.
Voyage passionnant et alarmant, Énergies Extrêmes est un livre indispensable à tous ceux qui veulent comprendre un des enjeux stratégiques de notre époque.
Les avis
Erik67
Le 04/09/2020 à 15:05:26
Une bd reportage assez utile pour comprendre les enjeux liés au gaz de schiste aux USA et en France. C'est assez complet et les réflexions menées vont assez loin. Il faut tout de même bien suivre le raisonnement. Il faut juste savoir que la France est le premier pays au monde à avoir interdit officiellement la technique de la fracturation hydraulique et non le gaz de schiste. Si on trouve une autre technique, on pourra exploiter cette ressource énergétique.
Pour ma part, j'étais plutôt favorable à l'introduction du gaz de schiste car je voyais une indépendance énergétique et des milliers d'emplois à la clé. Cependant, j'ai changé progressivement d'avis sans que mes deux principaux arguments ne soient totalement ébranlés. Cette bd aura fini par me convaincre en trouvant des contre-arguments convaincants. Pour autant, on pourra regretter un certain parti pris et un manque d'explications dans ce qui peut être néfaste pour l'environnement. Le lien de causalité n'est souvent pas établi mais supposé.
Cela va même un peu plus loin car ce livre décrit précisément les nouveaux enjeux géopolitiques mondiaux. Quand on sait que le pétrole a déjà provoqué bien des guerres, on ne peut qu'être attentif à l'évolution de l'exploitation du gaz de schiste. En tout cas, un bon travail d'investigation journalistique.