Info édition : AI mai 2015 mais l'album est sorti en janvier 2015.
Résumé: Depuis une île lointaine, nous suivons le voyage mouvementé d'un jeune garçon qui a perdu une partie de son âme et tente de la retrouver. Pour déjouer les coups du sort et se sortir des mauvaises passes ce dernier se sert de l'art absolu, celui de conter. On découvrira ainsi comment une vieille femme terrassa un géant en lui faisant manger des saucisses grillées, comment la femme du pôle sud et l'homme du pôle nord tombèrent éperdument amoureux sans jamais parvenir à se toucher, comment trois sœurs demandèrent à un chaman sans scrupule de leur partager un bébé... Souverains sanguinaires, monstres marins, guérisseurs fous, Arche de Noé, la talentueuse Isabel Greeberg convoque les plus grands mythes et nous fait revivre, intensément, les débuts de la Terre, quand les glaces recouvraient une bonne partie du globe, quand les hommes et les dieux se côtoyaient, quand la magie était partout.
Encore une fois, j'ai l'impression d'être passé à côté. J'aurais tellement eu envie d'accorder une note plus élevée car objectivement, cette œuvre recèle de qualité à commencer par un graphisme un peu envoûtant et onirique. Mais bon, les contes arctiques ne me réussissent pas.
Je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans ce genre. Pour autant, il y a des contes qui m'ont beaucoup plu en raison d'une narration et d'une construction différente et plus mâture.
Là, nous suivons un jeune garçon à la recherche d'un bout de son âme après avoir été divisé en trois par un chaman qui s'est trompé dans la formule. Cependant, il faudra s'accrocher car le voyage sera très très long. Il a été fort ennuyeux en ce qui me concerne pour dire toute la vérité.
Pour résumer, je pourrais dire que c'est un mixage de tous les contes de l'humanité des vikings au grecs en passant par les paraboles bibliques. Comme dit, j'ai frisé l'indigestion.