C
allie a deux passions dans la vie : le théâtre et Greg. La première, elle la vit à travers la pièce qu’elle monte avec ses camarades, comme conceptrice des décors. La seconde, elle a cru un bref instant pouvoir la concrétiser avant de déchanter. Le cœur serré, il ne lui reste qu’à s’investir pleinement dans le spectacle pour essayer d’oublier sa déconvenue. La rencontre avec les jumeaux Justin et Jesse apporte bientôt un souffle de nouveauté dans le quotidien de la jeune fille qui ne tarde pas à se laisser charmer par le caractère pétillant du premier et la gentillesse du second…
Après Souriez !, Raina Telgemeier revient avec un album au parfum de comédie dans lequel un groupe d’adolescents en proie aux premiers émois amoureux tente de trouver sa voie. Une occasion pour l’auteure d’aborder, à travers la quête identitaire de certains des personnages, le sujet délicat des préférences sexuelles et de l’acceptation des différences. Cependant, si cela est plutôt bien mis en scène, le récit en lui-même s’avère par trop classique et, souvent, prévisible qu’il s’agisse des aléas rencontrés lors du montage de la pièce ou de la valse des sentiments qui ne soulève qu’un intérêt moyen et laisse l'impression d'assister à un soap mielleux à souhait. Néanmoins, le ton enjoué, ainsi que le dessin expressif et de bonne facture ne manquent pas de rendre la lecture suffisamment plaisante pour mener jusqu’au dénouement, mi-figue mi-raisin.
Trop cliché, En scène ! offre un moment de détente honorable à défaut d’être mémorable.
Les avis
Erik67
Le 10/11/2020 à 08:26:59
Objectivement, c'est une oeuvre assez sympathique qui s'adresse surtout à la jeunesse. Il s'agit de découvrir les premiers émois amoureux dans le cadre d'une comédie musicale qui se monte dans le club du collège. On suit les aventures sentimentales de Callie qui a deux passions: le théâtre et Greg.
Le dessin est très agréable. Par contre, la lecture s'est assez vite révélée ennuyeuse car je n'étais pas du tout intéressé par le déroulement de ce long récit qui fait du surplace sans nous offrir un propos manifestement adulte. Certes, l'auteure ose aborder le thème des préférences sexuelles. Cependant, le tout restera très bon enfant. La candeur dans toute sa splendeur sera la véritable marque de fabrique de cette oeuvre.