Résumé: Comme Daniel Herrero dans son Dictionnaire amoureux du rugby, Jean Harambat pourrait dire "J'ai longtemps arpenté les chemins d'Ovalie, le territoire sans frontières des amateurs de rugby. C'est un monde où l'on se rencontre plus qu'on ne se croise, et qui a tout d'une école de la vie. Les codes s'acquièrent au fil du temps, sur le pré, dans les vestiaires, au fond d'un bus ou dans un bistrot, à l'ombre d'une potence de bière devenue arbre à palabres... il s'y vit des épopées où des émotions brutales et intenses tissent entre les hommes des liens indéfectibles..." Un match, puis un autre. Un rôle à jouer sur le terrain. Comme à Buenos Aires en 2001, quand Jean Harambat effectue la "Falsi corti", une feinte théâtrale qui permet à son équipe de marquer l'essai. Mais il y a eu aussi la "Charléty" en 1997, une combinaison quasi symphonique de mouvements de défense et d'attaque, et un mauvais geste de notre auteur, le ballon était glissant.
Après avoir pratiqué le rugby amateur dans une équipe du sud-ouest de la France, multipliant les voyages, les matchs, les tactiques et les rencontres, éloigné maintenant des mêlées, Jean Harambat sort de ses bagages un récit autobiographique au dessin vif pour faire revivre l'époque d'un rugby qui n'était pas encore affaire de professionnels, où les moments épiques se jouaient aussi bien sur le terrain qu'en dehors, près des gens.
Récits de matchs, galerie de portraits de personnages, gentlemen sportifs, authentiques, libres et à la fois conscients que leur destin est fixé par leur position sur le terrain, fêtes de Barcelone, cours de rugby sur un terrain vague de Curitiba, bagarre entre joueurs et poèmes de supporter ecclésiastique, c'est tout un univers de finesse et de réflexion qui rappelle que ce sport violent, deux siècles après sa naissance dans l'Angleterre victorienne, est aussi une culture faite de règles officielles et officieuses, d'un langage, de rituels.
Je n'ai pas trop accroché à ce roman graphique dédié au rugby. Il est vrai que je n'aime pas trop ce sport un peu violent. Les techniques de jeu avec son langage et ses rituels ne sont pas mon apanage. Cela plaira sans doute aux amateurs de ce sport car il est vrai qu'il faut de la complémentarité dans l'équipe et un peu de stratégie pour emporter le match.
C'est également un carnet de voyage à travers le monde puisque cette équipe se déplace sur tous les continents. Les personnages sont authentiques. Il y a un côté assez sympa. Cependant, ce n'est pas assez pour séduire car il manque un véritable fil conducteur ou une intrigue pour tenir en haleine.
Sur la forme, le dessin me parait trop imprécis avec des erreurs de proportions et des visages angulaires. Et comme dit, les récits de match n'ont guère mon attention. J'ai trouvé le tout un brin ennuyeux.
Pongo
Le 30/10/2013 à 10:07:48
Ici pas de suspens, pas de magie, pas de super-pouvoir, juste des tranches d'une vie (celle de Jean Harambat, l'auteur), toutes liées au rugby par quelque manière que ce soit.
Quand on a fait du rugby dans sa vie, on se reconnait obligatoirement dans une de ces scènes. J'extrapolerais même en disant que quand on a fait un sport collectif on s'y reconnait (ce qui est mon cas) ...
Cet album m'a procuré un trop plein d'émotion qui m'a franchement envoyé dans des rêves, des questionnements, des envies de voyage même ...
Le tout en respectant ce véritable esprit rugby, tel qu'on l'aime, avec ses valeurs de respect, d'affrontement, d'intelligence.
Moi j'ai adoré. Merci Mr Harambat.